iPhoneSoft : forum iPhone, iPad, Apple Watch, Apple TV et Mac

application iSoft pour le forum iPhoneSoft (iPhone, iPod, iPad, Apple Watch, Apple TV, Mac et services Apple

Forum iPhone, iPod et iPad, Apple TV, Apple Watch et Mac en français par iPhoneSoft pour les systèmes iOS, macOS, tvOS et watchOS

Vous n'êtes pas identifié(e).



#1 10-05-2013 12:00:02

Bkam
Membre

[TUTO] Augmenter le nombre maximal de RAM disponible !

Bien l'bonjour à vous mes chers compatriotes,

A travers ce tutoriel, je vais vous expliquer comment gagner singulièrement de la RAM, ou mémoire vive.

La RAM est généralement un des points faibles des iDevices : en effet, avant l'iPhone 4, la RAM était faible, et se ressentait : animations peu fluides, multitaches limité etc.

Comment gagner de la mémoire vive sur son iDevice

/!\ Avant toute chose, un petit avertissement...

Cette méthode est à double tranchant : en effet, elle améliore à la fois vos performances, mais, peut faire crasher de temps à autres votre appareil, et surtout réduire considérablement sa durée de vie !

Il s'agit donc d'un tutoriel qui vise principalement les possesseurs d'un appareil d'ancienne génération, c'est à dire iPhone 3G, iPod 2G etc même si le tuto fonctionne sur d'autres appareils. En effet, si vous possédez un iDevice depuis disons 2 ans, réduire un peu sa durée de vie est moins contraignant que sur un iPhone 4 acheté la veille. Néanmoins, si vous faites ce tuto, c'est que votre appareil a globalement au moins 1 an, donc réduire sa durée de vie de 1 à 3 ans... 'fin je pense que d'ici au moins 2 ans, vous en achèterez un nouveau donc c'est pas si risqué que ça ^^ Et des gens l'utilisent depuis plus d'un an sans avoir de soucis.

Avant de vous lancer donc, je vais lister les bugs et risques :

-Des crashs peuvent survenir aléatoirement, vous faisant reboot le tel ou passer en safe mode
-De même, des bugs d'affichage peuvent apparaitre
-Une partie de votre espace de stockage va être utilisé ( parfois plus de 256Mo )
-Votre écran et votre appareil tout entier va voir sa durée de vie diminuer légèrement
-Une perte de batterie plus importante
-Une explosion interne de votre appareil... non c'tune blague !

Bref, c'est risqué. Plus risqué que d'installer un tweak, plus risqué que de jailbreaker... Votre appareil peut en prendre un coup ! Encore une fois, je ne le conseille qu'à ceux dont la RAM est vraiment insuffisante.

Je ne suis donc pas responsable, n'étant ni l'auteur du tutoriel, ni l'acteur principal de votre manipulation.

Bien, passons à la liste des appareils concernée. Vous vous en doutez, je n'ai pas tous les iDevice, mais d'après des com's sur le web, j'en ai déduit... que ça fonctionnait.

iPhone : Edge ( pas testé ), 3G, 3GS, 4 ( inutile de mon point de vue )
iPod : 1st gen, 2eme gen ( MB et MC ) 3eme gen, 4eme gen.
iPad : 1ere gen, pas testé pour les autres

Cela ne fonctionne pas pour : l'iPhone 4S, l'iPhone 5, l'iPod Touch 5, l'iPad 3 et 4. ( puce A5 ou supérieur )

Ainsi, voyons une liste de la RAM dispo des appareils !

-> iPod Touch 1G -2G -3G 8GO / iPhone V1 - V2 - 3G : 128MO de RAM
-> iPod Touch 3G 16Go et + - 4G / iPhone 3GS / iPad : 256MO de RAM
-> iPhone 4 - 4S / iPad 2 / iPod Touch 5 : 512MO de RAM
-> iPhone 5 / iPad 3 : 1GO de RAM

Quels iOS ? Je n'en sais pas trop, apparement iOS 4 est fonctionnel, comme iOS 5.1. Pour ma part, iOS 6.0 sur iTouch 4 fonctionne. Nous verrons comment vérifier si votre appareil a bien réussi le tuto plus bas.

Bref, les prérequis !

-un iDevice de la liste plus haut jailbreaké avec au moins 1.5 Go de libre sur son stockage
-iFile ( ou tout autre logiciel permettant d'accéder aux fichiers, je préconise iFile )
-SB Settings, ou tout tweak avec une option similaire à Free Up Memory
-savoir lire et ne pas paniquer

Suite au dernier prérequis, je conseille à tous ceux qui auraient peur d'aller jeter un oeil sur ce tutoriel très bien réalisé, et voir si cela ne vous convient pas plutôt : je m'adresse plutôt aux possesseurs d'iPhone 4, iTouch 4 par exemple, qui souhaiteraient juste booster un peu le tel. Mais rien ne vous empêche de le faire quand même ^^



Bien, si vous souhaitez quand même commencer, au travail !

-- Ajouter de la RAM virtuelle --

Commençons donc !

Avec votre appareil jailbreaké, installez iFile ( freeware sur le repo BigBoss ).

Ouvrez iFile, et faite retour jusqu'à vous retrouver à la racine "/". Allez ici :

'/System/Library/LaunchDaemons/'

Dans ce dossier, il y a plein de fichier du type com.apple.quelquechose.plist. Plein de fichiers, faites attention à ne pas en supprimer, certains sont cruciaux !

Appuyez sur Modifier en haut à droite, et une barre apparait en bas de l'écran. Appuyez sur le " + ". Nous allons ajouter un fichier normal.

Appelez le

com.apple.dynamic_pager.plist

Vérifiez bien que le type est Fichier normal. Changez Propriétaire à root ( le dernier de la liste ) et Groupe à wheel ( le dernier aussi ). Les permissions sont "Lire écrire exécuter" "Lire exécuter" "Lire exécuter".

Cliquez sur Créer. Cliquez sur Ok en haut à droite. Naviguez jusqu'à ce fichier qui doit faire 0 bytes. cliquez dessus, sélectionnez Ouvrir avec l'éditeur de texte. A ce moment une erreur apparait disant qu'il est vide etc. Faites fermer c'est normal wink

Cliquez sur modifier en haut à gauche. Et copiez coller ceci à l'intérieur :

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<!DOCTYPE plist PUBLIC "-//Apple//DTD PLIST 1.0//EN" "http://www.apple.com...yList-1.0.dtd">
<plist version="1.0">
<dict>
<key>KeepAlive</key>
<true/>
<key>Label</key>
<string>com.apple.dynamic_pager</string>
<key>ProgramArguments</key>
<array>
<string>/sbin/dynamic_pager</string>
</array>
<key>RunAtLoad</key>
<true/>
</dict>
</plist>

Une fois fait, appuyez sur Enregistrer en haut à droite. Fermer le fichier. Cette étape est finie !

Revenez à la racine "/" et cette fois, rendez vous ici :

"/private/var/preferences/"

Il ya un dossier et un fichier .plist normalement. Bref, refaites la manip du haut, créez donc un nouveau fichier de type Fichier Normal, de Propriétaire root et de Groupe Wheel. Vérifiez les permissions aussi.

Appelez le :

com.apple.virtualMemory.plist

A nouveau, ouvrez le avec l'éditeur de texte et entrez ceci :

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<!DOCTYPE plist PUBLIC "-//Apple//DTD PLIST 1.0//EN"
"http://www.apple.com...yList-1.0.dtd">
<plist version="1.0">
<dict>
<key>UseEncryptedSwap</key>
<false/>
</dict>
</plist>

Enregistrez le fichier, et vous pouvez quitter iFile.

Faites un redémarrage du téléphone. Cela peut prendre plus de temps, ou pas, ça dépend.

Pour vérifier si tout a marché, allez dans iFile, et rendez vous ici :

 '/private/var/vm/' 

Il devrait y avoir un fichier appelé "swapfile0" qui pèse 64 Mb. Si oui, félicitations, vous avez réussi smile

-- Utilisez la Virtual Memory pour augmenter la RAM --

Bien, si tout est ok, ouvrez SbSettings, allez dans Processus, et faites un Free Up Memory. Cela peut prendre plus que 5 secondes, et mettre même 1 minute parfois.

Ensuite, sur iTouch 4 par exemple, voilà ce qui s'est passé : tout d’abord, après le boot, j'avais disons 75 Mb de RAM. Je fais le free up memory, je passe à 110Mb. J'en refais un, cette fois il dure plus longtemps, et je passe pendant quelque secondes à 65 Mb. Mon iPod est comme figé quelque instants, puis pouf, il remarche tranquillement et je vois 185Mb.

Donc si votre iDevice met plus de temps à faire les Free up memory, ou bien reste figé quelques secondes après l'avoir fait c'est tout à fait normal !!

Vous voilà avec un iDevice avec beaucoup de RAM. Use with caution wink

-- Comment revenir à un état normal, sans Virtual Memory --

Manipulation inverse : revenir à vos Mb habituels de RAM.

Ouvrez iFile.

Allez ici :

/System/Library/LaunchDaemons/

Supprimez ceci :

com.apple.dynamic_pager.plist

en cliquant modifier, puis sélectionnez le fichier et cliquez sur Mettre à la corbeille ( videz là au passage hein ^^ )

Allez ici :

/private/var/preferences/

Supprimez ceci :

com.apple.virtualMemory.plist

Allez ici :

 /private/var/

Supprimez ce dossier :

/vm

Quittez iFile et redémarrez. Tout est revenu comme avant !

Après un Free Up Memory :



Tutoriel terminé ! J'espère que tout fonctionnera ! N'oubliez pas de conservez vos SHSH au cas où une restauration doit être fait ! Un backup aussi ! Je n'ai eu aucun soucis en faisant cette manip.

Une fois la VM installée, il y aura plusieurs fichier swampfile créés ( oui oui, regardez il n'y en pas qu'un seul )pesant chacun 64 ou 128Mo. Cela consomme donc pas mal de votre mémoire de stockage!! Faites bien attention à cela !

Source : http://insanelyi.com/topic/10039-how-to … mb-of-ram/

Dernière modification par Bkam (10-05-2013 14:05:20)



iPod Touch 4G 16Go - iOS 6.0 - Jailbreaké

iPhone 4S 8GO - iOS 7.1.2 - Non Jailbreaké

Hors ligne

#2 10-05-2013 14:02:55

Bkam
Membre

Re : [TUTO] Augmenter le nombre maximal de RAM disponible !

En revanche les infos en fin de tuto sont inexactes : il n'y a pas besoin d'1Go de libre avec le code que tu as donné ! Il faut au minimum 64Mo multiplié par le nombre de fichiers swap créés (je ne vois pas comment tu as pu en arriver à une quinzaine)...

Ah oui en effet, j'ai mal vu, me semblait avoir vérifié la taille du dossier vm pourtant et avoir lu quelque part dans les 950Mo mais en effet, je n'en ai que 256 Mo pour le moment de pris ^^

Et encore une fois, c'est exact, il y a beaucoup de départ en safe mode etc. Mais crois moi, sur un 2eme génération, c'est parfois bien utile, car 2/3 des applis qui "passent" encore dessus ne marchent pas à cause de la RAM trop faible souvent !

Je vais de ce pas rajouter les 2-3 infos supplémentaires ^^

Pour un créer un gros de 256Mo, je n'ai jamais cherché en fait tongue


iPod Touch 4G 16Go - iOS 6.0 - Jailbreaké

iPhone 4S 8GO - iOS 7.1.2 - Non Jailbreaké

Hors ligne

#3 07-09-2013 23:50:23

Wsdea
Membre

Re : [TUTO] Augmenter le nombre maximal de RAM disponible !

Oulalala, j'ai essayé (en voyant le tuto sur un autre site), et j'étais au début tout content !!

Malgré les redémarages excessif, je pouvais refaire tourner mes anciennes applis qui crashaient sans cesse. Par contre je ne le CONSEILLE PAS DU TOUT !

En effet, au final, pendant que mon iPod sortait du Safe Mode, il commence a faire un respring infini. Je le redémarre donc, à l'aide des bouton power et home.

Mais j'ai toujours la même chose ! Du coup j'ai du restaurer, et j'ai perdu mon jailbreak. Semirestore n'a pas pu marcher..


iPod Touch 5 blanc / gris  smile  32gb  big_smile  iOs 7.0.4 Jailbreaké via Evasi0n  cool  --> Merci Pod2g !!

Ma présentation, c'est par ici ! wink
Youtube : MrWsdea
Twitter : @MrWsdea
Game Center : Wilak

Votre temps est limité, ne le gâchez pas en menant une existence qui n’est pas la vôtre. - Steve Jobs, R.I.P.

Hors ligne

#4 08-09-2013 00:13:27

Itoucher
Membre

Re : [TUTO] Augmenter le nombre maximal de RAM disponible !

Si ça t'arrive une nouvelle fois (respring loop), redémarre en maintenant le bouton Volume+ appuyé (ça fait plus ou moins mal au doigt selon le temps de boot de ton appareil, mais t'arriveras dans un demi safe mode, où tu auras accès à iFile par exemple.. Ou à SBSettings, pour les addons MobileSubstrate.


-> iPod Touch 4G
        ~ 32GB
        ~ iOS 5.1.1
        ~ Redsn0w + Rocky Racoon –} MERCI @pod2g ! big_smile

Hors ligne

#5 08-09-2013 14:17:31

Wsdea
Membre

Re : [TUTO] Augmenter le nombre maximal de RAM disponible !

Je connais cette astuce, et cela n'a malheureusement pas marché.


iPod Touch 5 blanc / gris  smile  32gb  big_smile  iOs 7.0.4 Jailbreaké via Evasi0n  cool  --> Merci Pod2g !!

Ma présentation, c'est par ici ! wink
Youtube : MrWsdea
Twitter : @MrWsdea
Game Center : Wilak

Votre temps est limité, ne le gâchez pas en menant une existence qui n’est pas la vôtre. - Steve Jobs, R.I.P.

Hors ligne

Pied de page des forums