iPhoneSoft : forum iPhone, iPad, Apple Watch, Apple TV et Mac

application iSoft pour le forum iPhoneSoft (iPhone, iPod, iPad, Apple Watch, Apple TV, Mac et services Apple

Forum iPhone, iPod et iPad, Apple TV, Apple Watch et Mac en français par iPhoneSoft pour les systèmes iOS, macOS, tvOS et watchOS

Vous n'êtes pas identifié(e).



#1 09-07-2014 10:39:30

ordipb
Membre

iPhone Changer d'opérateur

Bonjour à tous.

J'explique ici ce qu'il faut faire sur un iPhone dans le cas où, lors d'un changement d'opérateur téléphonique, la nouvelle carte SIM ne serait pas reconnue. En effet, lorsque j'ai rencontré cette situation, je n'ai rien trouvé de complet sur Internet et j'ai pas mal tâtonné.

Vous avez fait le nécessaire auprès de votre nouvel opérateur pour la portabilité de votre numéro de téléphone (changement d'opérateur en conservant votre numéro ; dans mon cas, il s'agissait de passer d'Orange à Prixtel). Vous avez reçu votre nouvelle carte SIM et la plage horaire d'activation de celle-ci (et de désactivation de votre précédent abonnement) est arrivée.
Votre iPhone a été acheté dans une boutique hors opérateur ou sur Internet, et non pas fourni par un opérateur téléphonique. Vous pensez donc, à raison, qu'il n'est pas bloqué par le précédent opérateur, qu'il n'est pas simlocké.
Vous voulez donc installer votre nouvelle carte SIM : vous éteignez l'iPhone, par un appui prolongé (environ 2 secondes) sur le bouton de mise en marche, vous extrayez la précédente carte SIM (en utilisant l'épingle en forme de diapason fournie avec l'iPhone ou à défaut un trombonne), et vous insérez la nouvelle carte SIM.
Vous redémarrez l'iPhone (appui prolongé sur le bouton de mise en marche).
Et là, vous pouvez avoir la mauvaise surprise :
Vous avez, en haut à gauche, "carte SIM non valable", et, dans Réglages, dans le 1er groupe, en dessous de WiFi et Bluetooth, vous n'avez plus Opérateur, qui vous permet normalement de choisir un opérateur (lorsque vous allez à l'étranger).
C'est que votre nouvelle carte SIM n'est pas reconnue.
Ne pensez pas qu'elle est défectueuse.
En fait, même si l'opérateur précédent n'a pas simlocké l'iPhone, il se trouve que, dans votre cas (et ce cas n'est pas général), l'iOS (le système d'exploitation de l'iPhone) a bloqué le changement de carte SIM.

Dans ce cas, il faut débloquer l'iPhone, pour qu'une nouvelle carte SIM puisse être acceptée.
Cela consiste à restaurer l'iPhone dans son état de sortie d'usine. Oui, rien de moins, et c'est incontournable !

Je vous conseille de procéder en 5 étapes : préalables, restaurer l'iPhone (à son état d'usine), installer la nouvelle carte SIM, configurer comme Nouvel iPhone, restaurer la sauvegarde, quelques aménagements.


1. Préalables

1.1 Replacessez dans votre iPhone la carte SIM de votre précédent opérateur (celle qui vient d'être désactivée par l'opérateur), en n'oubliant pas d'éteindre l'iPhone, par un appui prolongé sur le bouton de mise en marche.

1.2 Par mesure de précaution, il est peut-être bon de copier dans un répertoire de votre ordinateur vos photos et vos morceaux de musique : connectez l'iPhone à votre ordinateur et utilisez le gestionnaire de fichiers (sous Windows, l'Explorateur), sans utiliser iTunes, l'iPhone étant vu par l'Explorateur comme un disque externe (uniquement pour les photos/vidéos et la musique). Normalement, cette précaution n'est pas nécessaire, dans la mesure où les photos/vidéos et la musique seront sauvegardées par la ou les sauvegardes que vous allez faire. Je conseille tout de même de faire cette copie, car, dans mon cas, la sauvegarde qui les contenait s'est avérée impossible à restaurer (mais c'était sans doute dû à une mauvaise manipulation de ma part lors de mes multiples tentatives).

1.3 Toujours par précaution, vous pouvez aussi faire une sauvegarde de l'iPhone, avant de lancer sa restauration. Normalement, ce n'est pas nécessaire, dans la mesure où Sauvegarder sera proposé au début de la restauration. Mais je ne sais pas si cette sauvegarde lancée au début de la restauration est vraiment complète (je ne sais pas si elle inclut les photos/vidéos et la musique).
Pour cela, votre iPhone étant connecté à votre ordinateur, lancez iTunes. Faites affichez votre iPhone (iPhone de ...) et choisissez l'onglet "Résumé" (c'est celui qui est ouvert par défaut, normalement). Dans le 2ème encadré, cliquez sur le bouton "Sauvegarder maintenant" (qui figure au-dessus de "Restaurer la sauvegarde"). Notez l'heure à laquelle cette sauvegarde est lancée, ce qui vous permettra, lorsque vous voudrez restaurer une sauvegarde, de choisir en connaissance de cause celle que vous voulez restaurer.

1.4 Eventuellement, vous pouvez noter les emplacements des icônes de vos pages d'écran de bureau, car ces pages ne seront pas conservées.


2. Restaurer l'iPhone

Il s'agit de le remettre dans son état d'origine (état en sortie d'usine), de façon à supprimer l'inscription de l'opérateur actuel et de la carte SIM actuelle.

2.1 Si ce n'est pas déjà fait, connectez l'iPhone à l'ordinateur sur lequel vous le connectez habituellement et lancez iTunes sur cet ordinateur.
Dans iTunes (votre iPhone étant connecté), faites affichez votre iPhone (iPhone de ...) et choisissez l'onglet "Résumé" (c'est celui qui est ouvert par défaut, normalement).
Dans le 1er encadré de la page, vous avez le bouton "Restaurer l'iPhone" (à droite du bouton "Mettre à jour").

2.2 Cliquer sur ce bouton "Restaurer l'iPhone".
Vous avez le message "Voulez-vous sauvegarder les réglages de l'iPhone "iPhone de ..." avant de restaurer le logiciel ?". Cliquez sur le bouton "Sauvegarder" et notez l'heure de cette sauvegarde. Je ne suis pas sûr que cette sauvegarde "des réglages" inclut les autres données (photos/vidéos, musique), d'où la précaution que je vous ai conseillée dans le 1.3.
Si votre iPhone n'a pas la dernière version de l'iOS compatible avec son modèle (par exemple, la version 7.2.1 pour un iPhone 4 ou 5, à la date où j'écris ; iOS est le système d'exploitation des iPhone et iPad), vous serez contraint de procéder à une mise à jour de l'iOS. Vous n'avez pas le choix. Si vous refusez la mise à jour, la restauration ne se fera pas.
Cette restauration consiste à supprimer tous les paramètres particuliers qui ont été attribués, pour remettre l'iPhone dans son état de sortie d'usine, afin que soient supprimés les paramètres concernant votre opérateur et votre carte SIM.
La mise à jour peut être assez longue (environ une heure). La restauration est assez rapide.
Lorsqu'elle est terminée, vous avez le message : "Félicitations, votre iPhone est maintenant déverrouillé.".
Ne cliquez pas sur continuer (pour le configurer), car il faut maintenant installer la nouvelle carte SIM.
Fermez iTunes et déconnectez votre iPhone de l'ordinateur.


3. Installer la nouvelle carte SIM.

Eteignez votre iPhone (par appui prolongé sur le bouton de mise en route).
Enlevez la carte SIM de votre précédent opérateur (en utilisant l'épingle fournie avec l'iPhone ou, à défaut, un trombone) et mettez la nouvelle carte SIM.
Redémarrez votre iPhone (par appui prolongé sur le bouton de mise en route).


4. Configurer comme nouvel iPhone

Au démarrage de l'iPhone, la nouvelle carte SIM est détectée et il vous est demandé de saisir son code PIN (celui par défaut indiqué par le nouvel opérateur, du type 0000 ou 1234). Dès que la recherche de réseau est achevée, vous voyez apparaître, en haut à gauche, l'indication de votre nouvel opérateur.
Ensuite commencent les premières étapes de la configuration (langue, etc.), et vous arrivez à un écran : "Configurer l'iPhone" qui propose 3 choix : "Comme nouvel iPhone", "Restauration iCloud" et "Restaurer à partir d'une sauvegarde iTunes". Il faut retenir le 1er choix.
Contrairement à la logique, ne choisissez pas "Restaurer à partir d'une sauvegarde iTunes". Si vous faisiez ce choix, la restauration se ferait, mais, après redémarrage, vous reviendriez à ce même écran.
La seule solution est de choisir "Comme nouvel iPhone".
Vous aurez à saisir votre identifiant Apple (qui est l'adresse email que vous avez indiquée) et son mot de passe.
A la fin des opérations, vous aurez le message "Bienvenue sur iPhone" et un bouton Démarrer, sur lequel vous cliquerez. L'iPhone démarrera, dans sa nouvelle configuration (configuration d'usine).


5. Restaurer la sauvegarde

Il s'agit maintenant de restaurer les paramètres de votre iPhone pour le retrouver dans un état aussi proche que possible de celui d'avant ces opérations.
Eteignez l'iPhone (toujours par un appui prolongé sur le bouton de mise en marche) et rallumez-le. Connectez-le à votre ordinateur et lancez iTunes.
Dès que votre iPhone est détecté par iTunes, faites affichez votre iPhone (iPhone de ...) et choisissez l'onglet "Résumé" (c'est celui qui est ouvert par défaut, normalement). Dans le 2ème encadré, cliquez sur le bouton "Restaurer la sauvegarde" (qui figure en dessous de "Sauvegarder maintenant").
Choisissez la sauvegarde à restaurer : celle qui a été faite juste avant le Restaurer, ou celle que vous avez éventuellement faite par précaution (dans le point 1). Dans ce cas, vous aurez un autre message où vous choisirez de restaurer la sauvegarde ancienne (et non pas la plus récente, qui est celle faite dans le cadre de Restaurer).
A la fin de la restauration, vous avez le message "Votre iPhone a été restauré. Restez branché". L'iPhone redémarre, fait 2 vibrations, puis iTunes effectue une synchronisation.


6. Quelques aménagements

Après ces opérations, vous retrouvez toutes vos applications, mais pas vos pages d'écran de bureau, qu'il faut refaire par déplacement des icônes, avec iTunes.
Un détail qui est dû à la version 7.1.2 d'iOS : peut-être vous ne verrez plus l'icône des Contacts. Les contacts sont bien là, mais l'icône a été mise dans un groupe d'icône (fonctionnalité nouvelle) dont j'ai oublié le nom. Vous pourrez la déplacer.
La jauge de batterie figure en haut à droite, mais pas le pourcentage de charge. Pour l'avoir, allez à :
Réglages > Général > Utilisation. Après les rubriques Stockage (avec la liste de toutes vos applications) et iCloud, vous avez la rubrique "Niveau de la batterie" où il faut activer (mettre avec le symbole I) niveau de la batterie. Vous aurez ainsi le pourcentage de charge.


C'est enfin terminé. Beaucoup de manoeuvres pour un simple changement de carte SIM, sur un téléphone qui n'était pas simlocké ! C'est à vous dégouter d'Apple !

J'espère que vous n'aurez rien perdu.

Dernière modification par ordipb (14-07-2014 07:22:31)


Hors ligne

#2 09-07-2014 11:43:02

Noname
Donateur

Re : iPhone Changer d'opérateur

Bonjour,
Topic très utile, car beaucoup d'utilisateurs sont bloqués ou inquiets pour le changement d'opérateurs ou de matériels.
Merci.


<< SANS JAILBREAK LA POMME EST AMER >>   wink

iPhone 6 gris sidéral 128 Go - iOS 9.0.2 jailbreak Pangu
iPad Air 2 gris sidéral 128 Go - iOS 9.0.2 jailbreak Pangu

Hors ligne

#3 09-07-2014 16:17:33

ordipb
Membre

Re : iPhone Changer d'opérateur

Bonjour et merci, NeOtux. Je suis heureux que cela puisse être utile.

Oui, je vais mettre moi-même certains passages en gras et d'autres en italique.
Ensuite, tu pourras, si tu le souhaites, faire d'autres modifications de présentation.

Bien cordialement.

Hors ligne

#4 09-07-2014 18:01:34

ordipb
Membre

Re : iPhone Changer d'opérateur

Voilà, NeOtuX, j'ai fait les modifications de caractères gras et italiques.

Mais tu peux, bien sûr, faire d'autres modifications de mise en page, et même de contenu si tu l'estimes utile.

Je suis tout à fait d'accord pour que tu épingles cette discussion.

Bien cordialement.

Hors ligne

#5 09-07-2014 22:42:26

Srad
Modo

Re : iPhone Changer d'opérateur

Bonsoir
Je voudrais préciser que ce qui est dit dans ce tuto est archi faux !
J ai pas mal d iPhones (voir ma signature), ils sont tous desimlockés et je change régulièrement d operateur. Je n ai jamais eu besoin de restaurer quoi que ce soit et mes cartes sim ont toujours été reconnues dès leur insertion.
Je suis étonné que personne n ait réagi plus tôt.


iphone X 64go iOS 12.2.1
iphone 6 or 64go iOS 10  jailbreak via Pangu
iphone 5 noir 32go iOS 8.1.2  jailbreak via Taig
iphone 4 blanc 8go iOS 7.1.2  pas jailbreaké
iphone 3G noir 16go iOS 4.2.1  jailbreaké  redsn0w
ipad 2 blanc 32go iOS 7.1.1  jailbreak via Pangu 1.0.0
Macbook Air mi-2013, core i7, 8 GO RAM, 256 GO SSD dual boot Mountain Lion et Windows 7
Apple Watch 4 noire en 42 mm

Hors ligne

#6 10-07-2014 06:54:08

ordipb
Membre

Re : iPhone Changer d'opérateur

Bonjour Srad.

Je suis surpris que tes nouvelles cartes SIM, sur différents iPhones, aient été reconnues dès leur insertion. Pour ceux qui (selon ta signature) sont jailbreakés, c'est très probablement normal. Par contre, pour le seul que tu possèdes qui n'est pas jailbreaké (iPhone 4S), cela m'étonne énormément.

En tout cas, je t'assure que dans mon cas, avec un iPhone 4 sous iOS 7, la carte SIM introduite était déclarée "carte SIM non valable" (je passais d’Orange à PrixTel) et qu'il était impossible de la faire reconnaître sans procéder comme je l'ai décrit.

Cordialement.

Hors ligne

#7 10-07-2014 07:24:09

Srad
Modo

Re : iPhone Changer d'opérateur

Hello

Peut être que tu venais tout juste de demander le desimlockage donc c est normal qu il n a pas accepté ta nouvelle puce sans passer par la case iTunes.

Non non le jailbreak n a rien à voir la dedans. De toute façon ça fait bien longtemps que le jailbreak ne peut plus desimlocker les iPhones modernes.

Que ce soit pour ceux qui sont jailbreakés ou même pour celui qui ne l est pas, je t'assure que je n ai jamais eu besoin de faire de quoi que ce soit lorsque je change de carte sim. C est pour celà que je tombais des nues quand j ai lu le tuto.

Je ne suis quand même pas le seul dans ce cas ?


iphone X 64go iOS 12.2.1
iphone 6 or 64go iOS 10  jailbreak via Pangu
iphone 5 noir 32go iOS 8.1.2  jailbreak via Taig
iphone 4 blanc 8go iOS 7.1.2  pas jailbreaké
iphone 3G noir 16go iOS 4.2.1  jailbreaké  redsn0w
ipad 2 blanc 32go iOS 7.1.1  jailbreak via Pangu 1.0.0
Macbook Air mi-2013, core i7, 8 GO RAM, 256 GO SSD dual boot Mountain Lion et Windows 7
Apple Watch 4 noire en 42 mm

Hors ligne

#8 10-07-2014 10:23:26

Srad
Modo

Re : iPhone Changer d'opérateur

Ok merci NeOtuX tu me rassures car je n ai jamais eu besoin de faire quoi que ce soit au changement de carte sim. Il est vrai que les sim étaient toutes soit Orange soit sfr soit Bouygues ou encore Free.

Ceci devait être précisé pour ne pas induire en erreur les novices mais néanmoins  ça n enleve en rien l utilité du tuto de notre ami.

Juste une autre précision en passant : dans le tuto c est marqué à plusieurs reprises que pour allumer un iphone il faut un appui prolongé sur le bouton de mise en route. Pas besoin d appui prolongé. Un appui d une à deux secondes fera l affaire.

Bonne journée à tous


iphone X 64go iOS 12.2.1
iphone 6 or 64go iOS 10  jailbreak via Pangu
iphone 5 noir 32go iOS 8.1.2  jailbreak via Taig
iphone 4 blanc 8go iOS 7.1.2  pas jailbreaké
iphone 3G noir 16go iOS 4.2.1  jailbreaké  redsn0w
ipad 2 blanc 32go iOS 7.1.1  jailbreak via Pangu 1.0.0
Macbook Air mi-2013, core i7, 8 GO RAM, 256 GO SSD dual boot Mountain Lion et Windows 7
Apple Watch 4 noire en 42 mm

Hors ligne

#9 14-07-2014 07:55:22

ordipb
Membre

Re : iPhone Changer d'opérateur

Bonjour Srad et NetOtuX.

Après que j'ai répondu, Srad, à ton message du 9/07, je n'ai pas été notifié de ton message du 10/07, ce qui fait que je n'interviens que maintenant (je passais voir, ce matin, si la discussion avait évolué).

J'ai tenu compte de vos remarques, Srad et NeOtuX.
J'ai modifié mon article en conséquence, au début, en me plaçant dans l'hypothèse où la nouvelle carte SIM ne serait pas reconnue (en précisant que c'est une possibilité, et non pas systématique, contrairement à ce que je pensais), en enlevant ce qui concerne le jailbreak, et en précisant (un détail) ce que j'entends par "appui prolongé" : environ 2".

Je vais avoir l'occasion (d'ici quelques semaines) de refaire l'opération de changement de carte SIM, pour changement d'opérateur, sur le même iPhone et aussi sur un autre iPhone. Dans les 2 cas, ce sera de Prixtel vers Free. Cela m'amènera sans doute à modifier mon article.

NetOtuX, je reviens sur 2 choses que tu indiques :
- L'hypothèse d'un récent désimlockage demandé à l'opérateur. Non, ce n'était pas le cas : l'abonnement chez Orange était ancien, n'impliquait plus aucune obligation, et l'iPhone n'avait pas été fourni par Orange. Il n'était donc pas simlocké par Orange, et il ne l'avait même jamais été (abonnement Orange pris avant l'achat de iPhone).
- L'obligation de mettre à jour. Je t'assure, NetOtuX, que la procédure "Restaurer l'iPhone" impose la mise à jour. Par contre, je pense que tu veux dire qu'il est possible de revenir (après toute la procédure) à une version précédente de l'iOS à condition d'avoir le firmware et les outils qui vont avec. Est-ce bien cela ? J'attends ta réponse à ce sujet et je modifierai l'article en conséquence.
J'émets une autre hypothèse : serait-ce dû à l'iOS 7 ?. Le téléphone concerné était en iOS7.
Je vais pouvoir (dans environ 1 mois) vérifier cela, lorsque je ferai le changement d'opérateur sur un autre iPhone, qui est en iOS6.
Je pensais, dans la perspective de ce changement d'opérateur, passer cet iPhone de iOS6 en iOS7 avant l'opération.
Pour pouvoir tester, je ne le ferai pas. Je le laisserai en iOS6 et je changerai la carte SIM (cette fois, il s'agira de passer de PrixTel à Free). Si la nouvelle SIM est reconnue, très bien. Dans ce cas, j'en resterai là (tant pis pour le test ; je ne suis pas maso !). Si elle ne l'est pas, c'est que ce n'est pas dû à l'iOS7. On en reparlera.

Amicalement.

Hors ligne

#10 14-07-2014 19:55:21

Bundyj Jr
Donateur

Re : iPhone Changer d'opérateur

Bonjour,

bravo ordipb pour ton Tuto littérale mais je te suggère, ou plutôt te recommande, de t'entraîner à glaner tes infos en appelant, en l'occurrence, tes deux opérateurs smile

Cela t'aurait permit, ainsi qu'aux personnels opérateurs concernés, d'élucider cette mésaventure, de la meilleure façon qu'il soit smile

Il faut savoir que les personnes des services clients qui nous répondent sont des commerciaux, alors il est préférable de réclamer "un technicien s'il vous plaît" CQFD smile

PS: En iOS 8.0 bêta 3, c'est réglé car "réinitialiser contenus & réglages" travaillent comme une restauration par iTunes big_smile

http://www.casimages.com/img.php?i=1407 … 296034.jpg

http://www.casimages.com/img.php?i=1407 … 238515.jpg

http://www.casimages.com/img.php?i=1407 … 169903.jpg

J'espère sincèrement que ceux-ci restent définitivement ancrés à la version finale !?!? big_smile

Dernière modification par Bundyj Jr (15-07-2014 12:23:34)


IPhone 12 Pro Max 128Go iOS 14.3 Jailbreaké

Hors ligne

#11 15-07-2014 14:30:28

ordipb
Membre

Re : iPhone Changer d'opérateur

Bonjour NeOtuX, et excuse-moi d'avoir mal orthographié ton pseudo.

Concernant la possibilité de rétablir la version précédente de l'iOS, je suis bien d'accord sur le fait que tu l'aies indiqué et je ne mets pas du tout en doute cette possibilité. Je suis tout à fait d'accord pour indiquer dans mon article qu'il sera possible de rétablir la version précédente de l'iOS.

Par contre, ce que je dis (mais je peux aussi me tromper), c'est que, lorsqu'on a cliqué sur "Resturer l'iPhone", que l'on a choisi (ou non) de sauvegarder, que l'on n'a pas la dernière version de l'iOS, il est alors proposé de mettre à jour et que (et c'est peut-être là que je me trompe, mais je ne crois pas), si on refuse cette mise à jour, l'opération n'est pas poursuivie.
Tu me diras si je me trompe à ce niveau, et je rectifierai.

De toute façon, je vais pouvoir le vérifier dans quelques semaines.

Amicalement.

Hors ligne

#12 16-07-2014 11:03:58

Bundyj Jr
Donateur

Re : iPhone Changer d'opérateur

Quelqu'un d'autre pour confirmer, en pratique s'il vous plaît ?!??


IPhone 12 Pro Max 128Go iOS 14.3 Jailbreaké

Hors ligne

Pied de page des forums