iPhoneSoft : forum iPhone, iPad, Apple Watch, Apple TV et Mac

application iSoft pour le forum iPhoneSoft (iPhone, iPod, iPad, Apple Watch, Apple TV, Mac et services Apple

Forum iPhone, iPod et iPad, Apple TV, Apple Watch et Mac en français par iPhoneSoft pour les systèmes iOS, macOS, tvOS et watchOS

Vous n'êtes pas identifié(e).



#1 15-01-2014 19:19:57

eendofwar
Modo

[MISE A JOUR] Conseils pour la réparation "maison" !


Réparer soi-même son téléphone semble insurmontable : savoir comment le démonter, se procurer des pièces dans une jungle de sites web différents aux qualités différentes, et trouver la patience. Je vous donne toutes les astuces pour y arriver vous-même, et à moindre coût.

[Ouvrir votre téléphone va annuler sa garantie. Il est conseillé de ne procéder à une réparation non-officielle seulement si vous êtes hors-garantie ou que la réparation du constructeur vous semble trop chère. Je ne peux en aucun cas être tenu responsable de tout dégât infligé à votre téléphone ou de l’annulation de votre garantie]

Tout d’abord, trouver un tutoriel pour ouvrir son téléphone. Le meilleur site pour cela est iFixit, qui propose des photos en haute qualité, des vidéos et des explications dans plusieurs langues. Je vous conseille de prendre connaissance de toutes les étapes au moins une fois, pour connaître un peu votre feuille de route.

Ensuite, il faut essayer d’identifier la panne. Le cas le plus classique est l’écran brisé. On distingue plusieurs cas :

-    L’écran est fissuré, mais fonctionne
-    L’écran est fissuré, mais pas de tactile ou pas d’affichage, voir pas de lumière du tout
-    L’écran n’est pas fissuré, mais le téléphone ne réagit pas non plus.

Dans tous ces cas, si une autre cause évidente ne vient pas contredire le diagnostic, comme une batterie vide, on va changer l’écran.

Cela nous amène donc à trouver les outils et les pièces détachées. Les tutoriels d’iFixit listent souvent les outils nécessaires. Un kit basique pour un iPhone et pour une réparation basique comme changer un écran :

-    Tournevis pentalobe Torx 5
-    Tournevis cruxiforme Phillips
-    Tournevis tri-point (à partir de l’iPhone 7)
-    Spatule en nylon ou plastique
-    On pourra aussi utiliser une ventouse

Pour une réparation vraiment propre, on rajoutera une pince à épiler, un pistolet à air chaud et des plectres. L’air chaud est très pratique dès qu’on se retrouve avec une pièce qui est collée. On peut l’utiliser un peu partout dans le téléphone (attention à ne pas mettre une température trop élevée) pour décoller des nappes, l’adhésif waterproof à partir de l’iPhone 6S ou encore la batterie. Tirer sur une nappe un peu trop bien collée peut entraîner sa rupture ou un disfonctionnement. Ramollir la colle permet de ne pas appliquer d’efforts. Un conseil pour les tournevis : s’ils sont aimantés, la réparation ira bien plus vite !

Pour les pièces détachées : de nombreuses rumeurs circulent, les sites vendent des qualités différentes, des prix différents partout, des garanties étranges….

Une adresse pour acheter des écrans de bonne qualité: Phone Repair Toulouse

Il faut connaître les différentes possibilités pour les écrans d’iPhone :

-    L’écran générique : Il est souvent affiché au meilleur prix, sous une dénomination « A Grade, High-Quality Copy, AAA+++ »…. Toutefois, il faut faire attention :

o    Il en existe de très mauvaise qualité : la vitre se décolle au bout de quelques semaines, les couleurs sont très mauvaises, le tactile réagit mal, le verre n’a subi aucun traitement oléophobique et peut être plus fragile. Il faut à tout prix les éviter. Si l’écran est vendu moins de 20 ou 15€, sans garantie, passez votre chemin.

o    Il en existe de très bons : certaines usines produisent des écrans avec des technologies différentes, ou semblables à celles de Foxconn, qui réduisent les coûts pour proposer une alternative générique à bon prix. On va retrouver des écrans aussi bons que les originaux, avec une légère surépaisseur et une teinte très légèrement différente pour un écran Tianma, mais aussi des écrans toujours aussi bons, mais avec une technologie in-cell à partir du 6S, qui permet d’avoir un écran encore plus fin. Le générique de bonne qualité est vraiment une bonne alternative.


-    L’écran original reconditionné : il est affiché avec un prix plus élevé que le générique. Là aussi il faut faire attention aux pièges :

o    On retrouve la dénomination « premium », « original », « OEM » mais il n’est pas précisé en détails ce qui est original. Il faut au moins que la dalle LCD soit une originale. Ensuite, libre au constructeur ou au reconditionneur de remplacer le verre qui était brisé, les nappes qui étaient déchirées ou le rétroéclairage qui était abîmé. Certains proposent le détail ! Optez pour la qualité que vous voulez, il y en a pour tous les prix, mais demandez le détail et ne vous faites pas avoir !

o    Les meilleurs écrans reconditionnés seront bien évidemment ceux pour lesquels seule la vitre en verre a été remplacée, et avec une vitre de bonne qualité, avec un traitement oléphobique si possible. Quitte à mettre le prix, autant se diriger vers ceux-ci.


-    Il existe des écrans OEM ou originaux. OEM signifie Original Equipement Manufacturer. Les rumeurs disent qu’il est impossible de se procurer un écran original neuf, toutefois, il existe des canaux de vente qui les proposent :

o    OEM : l’écran sera produit par Foxconn, LG, Sharp. L’écran proviendra de la même usine que les écrans d’Apple, mais n’aura pas le logo d’Apple et sera vendu directement par l’usine à des revendeurs tiers. Ces écrans sont chers et se trouvent difficilement, mais sont toujours une bonne alternative aux originaux

o    Originaux : l’écran est produit par Foxconn, LG, Sharp et aura le logo Apple dessus. Il est encore plus difficile de se procurer ces écrans car seul Apple et les Premium Reseller sont autorisés à les « vendre » sous forme de réparation. Toutefois il est possible d’en trouver, mais il faut faire attention aux contrefaçons !


Il existe globalement ces types de qualités pour toutes les pièces. A vous de choisir la qualité suivant vos attentes et votre portefeuille.

Une fois que vous avez tout commandé, réservez-vous 1 à 2h dans un environnement calme si c’est la première fois que vous faites cela, et suivez ces quelques conseils tout au long de la réparation :

-    Dès que vous avez la possibilité de débrancher la batterie, faites-le ! Sans cela, il y a toujours un peu de courant qui circule dans la carte mère et vous pourriez l’abîmer avec un court-circuit.
-    Ne débranchez jamais une nappe avec un outil en métal, utilisez toujours un outil non-conducteur dès qu’il y a un contact avec la carte mère.
-    Utilisez une table assez grande, bien éclairée, qui ne bouge pas. En effet mélanger les vis peut être fatal pour votre téléphone, certaines se vissent directement dans la carte mère et vous pourriez endommager des circuits en en vissant une trop longue.
-    Organisez les vis selon un schéma bien précis, pour les remettre au bon endroit. Utiliser un schéma magnétique si jamais !
-    Ne forcez jamais, si vous forcez, c’est qu’une vis est encore présente, ou qu’un adhésif est trop solide. Vérifiez bien sur votre tutoriel si vous avez oublié une vis. Si c’est un adhésif récalcitrant, utilisez un peu d’air chaud (parfois un sèche-cheveux peut faire l’affaire). Forcer sur une pièce est souvent synonyme de casser la pièce !
-    Dès l’instant que vous utilisez un outil en métal sur une partie en métal, vous allez abîmer la couche anodisée, privilégiez les outils en plastique ou nylon pour ne pas endommager votre coque ou les pièces.
-    Faites preuve de patience, il y a souvent beaucoup d’éléments à démonter, parfois difficiles d’accès, on peut s’énerver rapidement !
-    Avant de complètement remonter votre appareil, pensez à tester les fonctions que vous deviez réparer. Si possible, faites une vérification complète des fonctions vitales du téléphone, passez un appel, prenez une photo etc…
-     Finalement, quand votre appareil est complètement remonté, vérifiez à nouveau toutes les fonctions pour vous assurer que tout va bien.


Voilà, avec ces quelques conseils, vous devriez réussir votre première réparation ! Si jamais vous avez des précisions ou des questions, n’hésitez pas à me contacter ou à commenter !





Cette étape passée, voilà quelque astuces en vrac qui sont très utiles !

  • Un écran iPhone 4 est compatible avec les iPhone 4S (et inversement) MAIS ATTENTION, le châssis n'est pas le même !

  • Poser les vis et éléments sur une plaque où ils ne peuvent pas rouler ou tomber (le must sont les plaquettes avec les emplacements des vis aimantés, utile lorsqu'on répare le même appareil en masse).

  • Avoir un outillage approprié : les outils livrés avec les pièces sont souvent "cheap" et deviennent inutilisables après 2 ou 3 réparations. Le must est un tournevis avec les têtes interchangeables et aimantées (pratique pour soulever les vis). Une pince à épiler est aussi très utile. Un médiator (ou cleptre) de bonne qualité peut remplacer les petits leviers bleus souvent livrés gratuitement avec les pièces.

  • Vérifier son travail constamment, ne pas se retrouver avec un appareil intégralement remonté sur lequel il manque un bouton ou une grille de haut-parleur par exemple.

  • Vérifier (si possible) le bon fonctionnement des pièces.

  • Ne JAMAIS coller quoi que ce soit AVANT d'avoir testé l'appareil remonté (ne pas coller une vitre sans savoir si elle marche... Oui c'est du vécu).

  • Pour les tutos, je vous conseille simplement de regarder sur YouTube ou de faire une recherche sur google, on trouve presque toujours ce que l'on cherche (attention, certains modèles méconnus n'ont de tuto existant, en revanche, il existe souvent un "clone" de ce modèle -chinois, américain- avec les démontage similaire -exemple: Canvas 4HD et Wiko Cink Five)
    + je vous invite à aller voir ma chaîne YouTube si vous cherchez des modèles "exotiques"

  • Pour iPhone 4 et plus récent, ne jamais acheter seulement la vitre de la façade avant qui est impossible à installer, toujours acheter un assemblage complet (Vitre, Tactile et LCD)

Voilà, bien sûr, ce topic sera mis à jour avec de nouveaux conseils (il va bien m'arriver des trucs dans les prochaines années). Si vous avez besoin d'un conseil perso, n'hésitez pas !

PS: je répare ! Contact par email si vous avez besoin d'un conseil ou deux, notamment au niveau des problèmes techniques et/ou des fournisseurs si vous débutez une activité commerciale !



Expert microsoudure me contacter par mail ou directement sur mon site

Hors ligne

#2 15-01-2014 19:37:40

iAllRepair
Membre

Re : [MISE A JOUR] Conseils pour la réparation "maison" !

Bonjour,

Il faudrait juste préciser que les vitres 4 et 4S sont compatibles mais pas le châssis donc attention lors de vos commandes, il est préférable de sélectionner le bon produit.

Merci pour les conseils "eendofwar".

Cordialement.

Hors ligne

#3 18-01-2014 18:32:41

eendofwar
Modo

Re : [MISE A JOUR] Conseils pour la réparation "maison" !

Effectivement je n'avais pas pensé à cela ! Merci de la précision !


Expert microsoudure me contacter par mail ou directement sur mon site

Hors ligne

#4 18-01-2014 22:42:51

iAllRepair
Membre

Re : [MISE A JOUR] Conseils pour la réparation "maison" !

Bonjour,

Il est possible d'inverser le châssis d'une vitre iPhone 4 ou 4s mais assez difficile de recoller proprement celui-ci sans bavure.

Cordialement.
iAllRepair.

Hors ligne

#5 30-06-2014 16:59:30

laulab
Membre

Re : [MISE A JOUR] Conseils pour la réparation "maison" !

bonjour,

Merci pour toutes ces infos, c'est très utile ! 
ça peut toujours dépanner ..  wink

laurent


Pas de pub merci ! 

Hors ligne

#6 18-08-2014 01:32:34

Antoine_gali
Membre

Re : [MISE A JOUR] Conseils pour la réparation "maison" !

Bonjour,

Étant un technicien d'expérience, voici quelques conseils smile

-Pour de petites pièces pas chères, mieux vaut en commander 2 ou 3, surtout les nappes qui sont très fragiles lorsqu'on a pas beaucoup d'expérience! Quelques euros de plus pour économiser du temps si quelque chose arrive
-Pour iPhone 4 et plus récent, ne jamais acheter seulement la vitre de la façade avant qui est impossible à installer, toujours acheter un assemblage complet (Vitre, Tactile et LCD)
-Ne jamais forcer des pièces qui n'entrent pas dans leur emplacement; c'est certain qu'il y a quelque chose de pas correct dans l'assemblage s'il faut forcer

Surtout, je déconseille eBay et Amazon si vous voulez vous lancer dans un commerce de réparation. Mieux vaut faire affaires directement avec un fournisseur!

Si j'ai autre chose je vous en ferai part!

Hors ligne

#7 19-08-2014 14:30:39

eendofwar
Modo

Re : [MISE A JOUR] Conseils pour la réparation "maison" !

Bonjour Antoine_gali, j'essaye de te contacter par mail, malheureusement ton adresse semble "rejetée". Pourrais-tu me contacter ?


Expert microsoudure me contacter par mail ou directement sur mon site

Hors ligne

#8 04-09-2014 02:50:38

Antoine_gali
Membre

Re : [MISE A JOUR] Conseils pour la réparation "maison" !

C'est fait smile

Bonne journée
Antoine

Hors ligne

#9 02-12-2014 21:46:47

Shiva73
Donateur

Re : [MISE A JOUR] Conseils pour la réparation "maison" !

Un autre petit conseil, utiliser des gants d'examens en vinyle, nous produisons le l'électricité statique, et ça les pièces internes n'aiment pas du tout! Si possible pour les gants , avec un un câble (terre) afin que le courant statique soit dévié, comme un paratonnerre! mais bon ça c'est les pros de chez Apple qui en font usage et je ne sait pas du tout ou s'en procurer!

Voilà A+


iPhone12 Pro Gris 256Gb iOS 14.4.1
iWatch Série 6 noir iOS 7.3.2 44mm
Apple TV4K 64 Gb
iPad Pro (12,9 pouces) (4e génération) 128 Gb

Hors ligne

#10 30-01-2016 20:12:29

eendofwar
Modo

Re : [MISE A JOUR] Conseils pour la réparation "maison" !

Pour ceux qui pratiquent le "refurbishement", ou le collage des vitres aux lcds, je peux vous aiguiller (matériel, tutos...), intéressant pour ceux qui veulent se lancer ! (une vitre iPhone 4/4s revient à 3/4€ par exemple).

Pour des fournisseurs de pièces, des conseils, des tutoriels, me contacter !


Expert microsoudure me contacter par mail ou directement sur mon site

Hors ligne

#11 04-05-2018 19:44:33

iServiceNord
Membre

Re : [MISE A JOUR] Conseils pour la réparation "maison" !

Il faut savoir que réparer un téléphone demande beaucoup de dexterité, patience, et minutie. Je travaille dans un magasin de réparation et beaucoup de clients viennent avec leur télephone a moitié démonté... Le probleme est que la plupart du temps, les gens endommage d'autres pieces dans la foulée... Donc si vous ne vous sentez pas capable, je vous conseille d'utilisé un professionnel (mais il vous faudra etre judicieux dans le choix de l'entreprise que vous utiliserez).

Deuxiemement, n'achetez jamais la vitre en elle-meme car si vous lisez ceci, votre niveau technique ne sera pas assez élevé pour effectuer la réparation. Et meme si vous pouviez changer la vitre en elle-meme, la réparation ne sera pas des plus fiables...
Toujours acheter l'écran complet, ce qui simplifiera la réparation mais aussi pour la bonne et simple raison que cette approche est correcte.

Pour tout ceux qui pensent avoir endommagé leur téléphone pendant la réparation, je peux essayer de vous aider a distance. N'hésitez pas a me contacter en cas de problemes.

Dernière modification par iServiceNord (04-05-2018 19:53:15)


Je suis un professionnel travaillant dans la réparation d'iPhone ou autres télephones, vous pouvez me contactez via mon profil ou directement depuis mon site.

Hors ligne

Pied de page des forums