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#1 11-03-2018 12:43:06

eendofwar
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[TUTORIEL] Diagnostiquer un problème réseau

Problème de réseau ?

"Aucun service, "Recherche", "Impossible d'activer cet iPhone"... Des problèmes récurrents, voici quelques idées pour les traiter !

La restauration

Première chose à faire, réinitialiser le téléphone, on s’affranchi de tout problème logiciel.

Les antennes

Vérifiez en premier lieu l’antenne qui est situé dans le bas du téléphone, elle est connectée sur la carte mère par un connecteur doré. Le principe est le même sur la plupart des iPhones.

Antenne sur iPhone 5C


A partir de l’iPhone 6S, on observe une deuxième antenne, qui se connecte en haut de la carte mère pour certains modèles, ou en bas comme sur l’iPhone 7. L’autre partie vient souvent se coller sur une partie en plastique à côté du haut-parleur. Sur des modèles plus anciens comme le 5C ci-dessus, on retrouvait un « sticker » sur le haut-parleur qui était vissé sur le châssis. Changer cette pièce peut aussi résoudre le problème.

Au passage on peut toujours vérifier les autres antennes qui gèrent plutôt le GPS ou le Wi-Fi, mais il arrive que l’on résolve le problème de cette façon !

6_plus_antenna.jpg

7_wifi_antenna.jpg

   

Le châssis

Il arrive parfois que le problème provienne  du châssis. Faites un essai avec un autre châssis, voyez ce qu’il se passe !




iphone_6_chassis.jpg


Le BaseBand

Le BaseBand est une puce sur l’iPhone qui gère toute la partie réseau, il a son propre programme interne. Lorsqu’il ne fonctionne pas, pas de réseau !

Un test assez simple à effectuer et qui peut indiquer une défaillance de cette puce :

-          Aller dans le téléphone
-          Taper *#06#

-          Là l’IMEI devrait apparaître, si non, le baseband est sûrement incriminé
Pour un iPhone qui n’est pas activé, il suffit parfois d’appuyer sur le bouton ‘i’ en bas à droite, si un écran blanc s’affiche, sûrement un problème de baseband aussi !


Voici le test en vidéo, et pour voir à quoi ressemble un baseband :
[video=480,360]http://www.youtube.com/watch?v=uX5Ad24tJ7M[/video]


Ce test n’est pas fiable à 100% mais il m’a permis de réparer pas mal de téléphones.

Car oui, que faire quand le baseband ne fonctionne pas ? On va déjà utiliser des outils de microsoudure. Mais on ne peut pas simplement le remplacer par un neuf car il est lié à la CPU, à l’EEPROM…
Il faut donc garder la puce originale, plusieurs solutions s’offrent alors :


-          Reflow, on chauffe la puce pour que les points de soudures atteignent leur température de fusion et repositionne toutes les connexions. Cela ne fonctionne que rarement, mais est assez simple à effectuer ;

-          Reball, on enlève la puce, on nettoie la carte mère et la puce, on remet des boules d’étain sur la puce (on « reball ») puis on vient la souder sur la carte mère. Cette solution fonctionne en général assez bien ;



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