iPhoneSoft : forum iPhone, iPad, Apple Watch, Apple TV et Mac

application iSoft pour le forum iPhoneSoft (iPhone, iPod, iPad, Apple Watch, Apple TV, Mac et services Apple

Forum iPhone, iPod et iPad, Apple TV, Apple Watch et Mac en français par iPhoneSoft pour les systèmes iOS, macOS, tvOS et watchOS

Vous n'êtes pas identifié(e).



#1 01-07-2012 18:59:39

Reyven0sm
Membre

[Questions/Resolu] Programmation

Bonjour à tous,

J'ai donc plusieurs questions à propos de la programmation d'application iPhone.
1) Je sais que les apps se programment en Objectif-C, est-ce pareil pour les tweaks?

2)J'ai deja lu qu'il fallais obligatoirement  un mac pour programmer en Objectif-C, est-ce vrai? N'y a t'il aucuns alternatives?

3)Le codes des applications est toujours crypter, est-ce les developpeurs qui les cryptent ou est-ce Apple? Y-a t'il moyen de le decrypter?

Ê.2îÕyµ ôHܻלâÈ%Ì]Ý2¶`ÑLJÌÒ ³|Ž´~_pÍo̝(@Ø9WâÍ1Y”±}¦Ü‘‘ƒÛÁ1"jõ«y¦[ãþ¥jŠóÿ×'šláð£{À5—¹}Ê­ÌÍä*¸Â©_&ô3nÛ-L!hX•†F†Â‚\=ÌL3®Õò{Â3.gÆW|óäÑ6ñÜ'ö±YYìÈyC$-Õ§¡ê{·2ÿT+”9;ªûÆåÍh
Ceci par exemple est un bout de code qui se trouve dans Var>Mobile>Applications>iFoneSoft.fr>iPhonesoft.app>iPhonesoft
Est ce possible de le decrypter?

Merci d'avance de vos reponses smile

  Reyven0sm

Dernière modification par Reyven0sm (01-07-2012 23:24:32)



Ipod touch 2G, 4.2.1, Jailbreak Redsnow
Ipod touch 4G, 5.1.1, Jailbreak Absinthe

Hors ligne

#2 01-07-2012 19:03:33

etrocepad
Membre

Re : [Questions/Resolu] Programmation

1) Oui

2) Regarde ca: http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-20 … html?all=1
Aussii renseigne-toi sur Sentenza.

3) Aucune idéé, désolé.
Mais je pense qu'on peut lire ces fichiers avec un logiciel spécial pour obtenir du vrai code.


iTOUCH 4 explosé 32 go noir/Galaxy S2 blanc rooté/Blackberry Curve 8520
iPhone 4s 32 go blanc non JB/iPhone 3GS 16 Go noir JB

Hors ligne

#3 01-07-2012 21:29:40

Toshy
Membre

Re : [Questions/Resolu] Programmation

Enfaite les applications ne sont pas a proprement parler crypter mais compiler. Cela signifie que le code source(ici de l'objective-c) a été transformer en binaire compréhensible par le processeur de l'idevice(de type ARM ici). Celui-ci a aussi était linker(pour simplifier on informe le processeur que le code à besoin de telle autre code pour fonctionner) au bibliothèque de l'API iOS. On obtient donc un fichier binaire que tu as sans doute essayer d'ouvrir avec un éditeur de texte. Le problème est que ton éditeur de texte va chercher un encodage compatible avec ton fichier: latin ou utf8 et va prendre celui par défaut car il n'en trouve pas d'autre. Il pense donc que ton binaire est du texte et l'affiche comme si il lisait un fichier texte(qui est en faite comme le programme une suite de bits qui a pour fonction de stocker du texte) et affiche donc n'importe quoi pour toi mais pour lui il a rempli ça fonction car ton éditeur de texte n'ai pas assez intelligent pour comprendre que le fichier n'est pas un fichier texte, d'ailleurs certain éditeur de texte(je pense notamment à gedit) t'afficheront une erreur comme quoi le fichier n'est pas un fichier texte.
Le logiciel spécial dont parle etrocepad est en faite ce qu'on appelle un desassembleur qui un logiciel d'ingénierie inverse qui te permet d'obtenir le code assembleur de l'application(qui est ici de l'assembleur ARM donc difficilement compréhensible par un programmeur d'assembleur x86).
La question que peut ce poser un débutant est:

Que vient faire l'assembleur la dedans, les applications sont codé en Objective-C?

Techniquement les applications sont codées en Objective-C mais elle sont traduite en assembleur puis en binaire compréhensible par ton idevice. Donc quand tu compiles ton application iPhone ou iPad, tu as:
Objective-C -> Assembleur -> Assemblage -> Linkage -> Binaire

Ton désassembleur ne permet que d'obtenir de l'assembleur car reconstituer le code Objective-C exact est concrètement quasi impossible. Mais après rien ne t'empêche de retraduire le code assembleur en Objective-C mais vu les optimisations du compilateur tu en as pour quelques nuits blanche tongue .
En espérant t'avoir éclairé,
Amicalement,
Toshy


iPhone 4S 32Go iOS 5.1.1 Jailbreak avec Absinthe
iPod Touch 32Go iOS 5.1.1 Jailbreak avec Absinthe
Macbook Pro 13" fin 2011 sous OS X 10.6

Et aussi:
Netbook sous Fedora
Serveur Dell sous Debian

Hors ligne

#4 01-07-2012 23:24:02

Reyven0sm
Membre

Re : [Questions/Resolu] Programmation

Merci bien à tout les deux
Et oui Toshy tu m'eclaires bien tongue
Je vais commencer mes etudes d'informatique
J'essayerai d'approfondir le sujet quand je serai devenu un petit peu plus doué smile


Ipod touch 2G, 4.2.1, Jailbreak Redsnow
Ipod touch 4G, 5.1.1, Jailbreak Absinthe

Hors ligne

#5 02-07-2012 08:52:34

Toshy
Membre

Re : [Questions/Resolu] Programmation

Euh pourquoi cette méchanceté gratuite?


iPhone 4S 32Go iOS 5.1.1 Jailbreak avec Absinthe
iPod Touch 32Go iOS 5.1.1 Jailbreak avec Absinthe
Macbook Pro 13" fin 2011 sous OS X 10.6

Et aussi:
Netbook sous Fedora
Serveur Dell sous Debian

Hors ligne

#6 02-07-2012 18:32:55

Toshy
Membre

Re : [Questions/Resolu] Programmation

Désolé je n'apprécie pas cela car je me suis fait un point d'honneur a passé du temps pour donner la réponse à un membre de TON forum qui y reviendra car il a eu sa réponse. Ensuite cette réponse personne n'était en mesure de lui donner(ou en tout cas personne ne l'a fait), et moi qui donne de mon temps pour y répondre je me fait traiter comme une gentil par l'administrateur du forum qui devrait au contraire encourager ces participations sous pretexte que mon explication comporte quelques fautes d'orthographe. Mais bon désolé de ne pas apprécier ton geste plein de compassion et de sincérité.
Amicalement,
Toshy


iPhone 4S 32Go iOS 5.1.1 Jailbreak avec Absinthe
iPod Touch 32Go iOS 5.1.1 Jailbreak avec Absinthe
Macbook Pro 13" fin 2011 sous OS X 10.6

Et aussi:
Netbook sous Fedora
Serveur Dell sous Debian

Hors ligne

#7 02-07-2012 18:53:19

Toshy
Membre

Re : [Questions/Resolu] Programmation

Plutôt que de me dire que j'ai dit des conneries pourrait tu me faire remarquer lesquels afin d'éviter de les refaire?


iPhone 4S 32Go iOS 5.1.1 Jailbreak avec Absinthe
iPod Touch 32Go iOS 5.1.1 Jailbreak avec Absinthe
Macbook Pro 13" fin 2011 sous OS X 10.6

Et aussi:
Netbook sous Fedora
Serveur Dell sous Debian

Hors ligne

Pied de page des forums