iPhoneSoft : forum iPhone, iPad, Apple Watch, Apple TV et Mac

application iSoft pour le forum iPhoneSoft (iPhone, iPod, iPad, Apple Watch, Apple TV, Mac et services Apple

Forum iPhone, iPod et iPad, Apple TV, Apple Watch et Mac en français par iPhoneSoft pour les systèmes iOS, macOS, tvOS et watchOS

Vous n'êtes pas identifié(e).



#1 05-07-2011 20:14:06

Pitijm
Membre

[TUTO] iFile, de "i", a "e".

Bonjour a toutes et a tous!
application:iFile.

iFile est une application payante (4$=2,77€), et vu son modeste prix, je vous encourage a l'acheter pour soutenir le développeur.

I) L'installation:
  • Lancez Cydia, puis touchez rechercher.


  • Tapez "iFile" puis séléctionnez le suivant:


  • Enfin, faites "installer" puis "confirmer" et attendez que le tout se fasse. Vous vous retrouvez avec une belle icône "iFile" sur votre springboard, libre a vous de la placer ou vous le désirez! smile

II)L'application, en survol:
  1. iFile, mais c'est quoi ça!?

    • iFile est une application qui est disponible sur le Cydia Store pour la modique somme de 4$.

    • Elle est développée par Carsten Heinlet et la version actuelle est la 1.5.0

    • Elle permet, entre autres, de naviguer dans la système de fichiers de son iBidule (comme le Finder sur mac et l'explorateur Windows sur un PC).

    • Elle est aussi capable de:

      1. Modifier tout fichier texte (.txt .plist ... )

      2. Lire des fichiers audio (.mp3 .aac ...)

      3. Lire des fichiers vidéo (.mp4 ... )

      4. Décompresser des archives (.zip .rar .tar .gz ... )

      5. Installer des paquets (.deb)

  2. Tout ces boutons...

    Pour nous y retrouver, nous allons séparer l'interface en deux parties:


    Partie 1: La barre d'outils
    Partie 2: Le navigatueur

    1. La barre d'outils:
      Dans cette partie, nous allons détailler tous les boutons présents dans la barre d'outils. Je détaillerai certaines fonctions dans la partie III wink .

      • Le bouton "options" : Il sert à accéder aux options d'iFile.


      • Le bouton "serveur web"  : Il sert à lancer un serveur web.


      • Le bouton "signets" : Il sert à ouvrir les signets, ce sont vos emplacements favoris, un peu comme dans safari mobile.


      • Le bouton "home"  : Il sert à retourner dans votre dossier personnel (/var/mobile)


      • Le bouton "fenêtres" : Il sert a voir les onglets ouverts,en créer ou en fermer.

      • /!\ Lorsque l'on touche le bouton "modifier" (cf. screen), toute la barre d'outils change, nous sommes entré en mode "édition". Je vais donc détailler la fonction de chaque bouton lorsque la fonction "modifier" est active /!\




      • Remarque: Certains boutons sont grisés lorsqu'aucun fichier/dossier n'est séléctionné, cela signifie qu'ils ne peuvent pas etre utilisés. Pour séléctionner un fichier/dossier, il suffit de toucher "modifier" puis de toucher les dossiers que l'on veut séléctioner. Une coche blanche apparait alors à côté du dossier:


      • Le bouton "nouveau": Il sert à créer un nouveau fichier. (dossier/raccourci/fichier texte .plist, .txt ...)


      • Le bouton "compresser" : Il sert à créer une archive ZIP avec l'(es) élément(s) séléctionné(s).


      • Le bouton "poubelle" : Il sert à supprimer l'(es) élément(s) séléctionné(s).


      • Le bouton "mail" : Il sert à envoyer l'(es) élément(s) par email.


      • Le bouton "Bluetooth": Il sert à envoyer l'(es) élément(s) a un autre iBidule par bluetooth


      • Le bouton "presse-papier": Il sert à couper/copier/coller l'(es) élément(s) séléctionnés.

    2. Le navigateur:
      Il n'y a pas grand chose dans le navigateur. C'est pour cela que je vais juste mettre un screenshoot légendé de chaque mode.


      • Mode navigation:


        1. Le bouton "dossier parent" sert a revenir au dossier précédent (ici, mous allons du dossier "/var/mobile" au dossier "/var")

        2. Le nom du dossier dans lequel nous nous trouvons.

        3. Le bouton "modifier" sert a entrer en mode édition (nous le détaillerons plus bas wink )

        4. L'emplacement du dossier ou nous nous trouvons.

        5. Un dossier (il faut juste le toucher pour l'ouvrir)

        6. Cette flèche est a peu près l'équivalent du bouton "propriétés" dans l'explorateur Windows (je ne sais pas si c'est le même nom dans le Finder neutral )

        7. Un fichier (ici une archive), pareil que pour un dossier, le toucher déclenche sa (son) lecture/ouverture/édition

        8. Poids du fichier (en MégaBits)

        9. Date de derniere modification (JJ/MM/AA h:m)


          Astuce: Glisser le doigt sur un élément fera apparaitre un bouton "supprimer", comme dans l'application Mail ou Notes.

      • Mode édition:


        Le mode édition ne change pas énormément par rapport au mode navigation, a une différence près: lorsque l'on touche un élément, ce dernier se sélectionne, mais ne s'ouvre pas. Toucher le bouton "OK" vous fera revenir en mode navigation.

III)Les boutons, en détail
  • Les options d'iFile

    1. A propos de iFile: Ce bouton sert a ouvrir une page d'informations sur iFile.

    2. Contacter le Développeur: Ce bouton sert a envoyer un e-mail au support en cas de problème.

    3. Fichiers cachés: Afficher/Masquer les fichiers cachés.

    4. Corbeille activée: Active/désactive la corbeille: si cette dernière est activée, les fichiers supprimés seront mis dans une corbeille qu'il faudra ensuite vider pour qu'ils soient supprimés définitivement.

    5. Lecteurs Tierce Partie: Active/désactive l'utilisation de lecteurs externes a iFile (VLC pour les vidéos, Camera+ pour les photos...)

    6. Noms Applications: Active/désactive le décriptage des dossiers d'applications: si cette option est désactivée, les dossiers du dossier /var/mobile/Applications auront des noms comme celui la (pour iPhoneSoft chez moi): D649F4E4-66F2-4B1A-AFED-91F004F431DA. Pas pratique si on cherche une application en particulier dans une centaine de dossiers comme ca! tongue

    7. Titres des Musiques: Active/désactive le décriptage des noms des musiques (dans /var/mobile/Media/iTunes_Control/Music/FXX) qui se présentent ainsi si cette option est désactivée: WXUS.mp3, ZNUI.mp3...

    8. Grouper: [sup]je ne sais pas a quoi elle sert celle là... ^^[/sup]

    9. Tri Ordre: Choisir de trier les éléments: Par nom, Par Extension, Par Taille ou Par Date.

    10. Ordre de tri: Choisir de trier les éléments "a l'endroit" ou "a l'envers" (ABCD... ->Z/ZYXW... ->A)

    11. Nom du Theme: Permet de switcher entre différents thèmes: mon préféré est "Leopard"

    12. Couleur: Permet de changer la couleur des barres d'outils et de navigation.

    13. Taille Tab: Permet de changer la taille de tabulation dans l'éditeur de texte.

    14. Taille Police: Permet de changer la taille de la police de l'éditeur de texte.

    15. Numéro de port: Permet de changer le port utilisé pour la connexion du serveur web.

    16. Authentication: Active/désactive l'authentification pour se connecter au serveur web.

  • Le serveur Web
    Le serveur web est extrêmement simple a utiliser: il suffit de le lancer et de se connecter sur votre navigateur favori à l'adresse qui nous est donnée:
             
           


  • Le bouton "Nouveau"

    pour créer un nouveau dossier/fichier de texte/lien symbolique (=Raccourci); rien de plus simple: toucher le bouton "+", entrer le nom dans la partie "nom" (ne pas oublier l'extension si c'est un fichier de texte (= fichier normal)) et choisir le type.


    /!\ je vous conseille de ne pas toucher aux categories "permissions d'acces" et "possesseur" (sauf si vous savez ce que vous faites) car vous pourriez vous retrouver avec un fichier que vous ne pourriez plus supprimer/éditer... /!\


    Dans le cas d'un Lien Symbolique, il faut aussi renseigner la cible du lien. (/dossier1/sousdossier/fichier.txt ou /dossier1/sousdossier2,par exemple.)


C'est sur ce point que se termine ce tuto, j'espère qu'il vous a fait (re)découvrir iFile, vous a appris a vous en servir et à le maitriser.
En remerciement, j'aimerai que vous lisiez les règles
Si il reste des fautes dans mon tuto, ou que vous trouvez qu'il manque une partie, MPez moi! big_smile



iPod Touch 4 - 8GO - iOS 5 - Jailbreaké avec RedSnow
Sony Ericsson Xperia Kyno V - MicroSD 2GO - Android 4.0 - Non rooté

@pitijm sur Twitter
Et aussi joueur sur Minefield.fr

Hors ligne

#2 05-07-2011 20:47:48

FOALS
Membre

Re : [TUTO] iFile, de "i", a "e".

Rien que pour le titre de ton tuto, ça suffit pour que je te tire mon chapeau! big_smile
Donc bravo pour ce tuto bien imagé, je suis sur qu'il me servira un jour ! big_smile


-iPhone 5 6.1 jailbreaké untethered 
-HP G62 Notebook 15,6 pouces; Intel Core i3

Hors ligne

#3 05-07-2011 20:52:59

Juni95
Membre

Re : [TUTO] iFile, de "i", a "e".

Très bon travail !


iPhone 4S - Noir 32GB -Non Jailbreaké - iOS 5.0.1 cool
iPad 2 - Noir 16GB - Non Jailbreaké - iOS 5.0.1 cool
iMac - 21.5 Pouces - 500 Go - Mac OS X Lion cool
Suivez-moi sur Twitter

Hors ligne

#4 05-07-2011 21:15:39

Jeannot
Membre

Re : [TUTO] iFile, de "i", a "e".

--- NeOtuX --- a écrit :

(le même prix que mon copyright pour la présentation "welcome on board que geni' me doit...

et moi par la même occasion ! wink


iPad 2 16 Go WiFi + 3G iOS 7.1 Jailbreaké
iPhone 5 GSM 16 Go JAILBREAKÉ 8.1

MacBook Air Mid-2011 => OSX Yosemite

Page Twitter d'iPhoneSoft
iPhoneTweak.fr pour toutes les news Cydia

Hors ligne

#5 05-07-2011 22:29:32

Pitijm
Membre

Re : [TUTO] iFile, de "i", a "e".

--- NeOtuX --- a écrit :

Tu ne m'aurais pas piqué ton avant dernière phrase par hasard ? roll
Je te la loue pour 15$ par mois, c'est donné à ce prix là ! (le même prix que mon copyright pour la présentation "welcome on board que geni' me doit... lol )

Mouais... J'ai juste mis le même lien tongue


iPod Touch 4 - 8GO - iOS 5 - Jailbreaké avec RedSnow
Sony Ericsson Xperia Kyno V - MicroSD 2GO - Android 4.0 - Non rooté

@pitijm sur Twitter
Et aussi joueur sur Minefield.fr

Hors ligne

#6 06-07-2011 10:06:19

Yoann_95
Membre

Re : [TUTO] iFile, de "i", a "e".

Très bon tuto, rien à dire !

Juste qu'à la fin, le smiley '' big_smile '' montre que t'es soulagé d'avoir fini tongue

Dernière modification par Yoann_95 (06-07-2011 10:06:35)


•iPod 4G•8Gb•iOS 5.0.1•
•Blackberry Curve 8520 Blanc•OS 5.0.0.681•
I  Apple...

Hors ligne

#7 07-01-2014 06:42:35

Le_Conio
Membre

Re : [TUTO] iFile, de "i", a "e".

et pour décrypter les fichier csv c'est comment ? merci de votre réponse quand je l'ouvre avec editeur de texte j'ai #{[||`\\^!:;,? etc

Hors ligne

#8 07-01-2014 11:32:49

iSeven
Membre

Re : [TUTO] iFile, de "i", a "e".

Le_Conio a écrit :

et pour décrypter les fichier csv c'est comment ? merci de votre réponse quand je l'ouvre avec editeur de texte j'ai #{[||`\\^!:;,? etc

Salut,

Je ne pense pas que cela soit possible, même avec un autre éditeur.

Un fichier .csv doit être interprété (au niveau du contenu, pas du fonctionnement) comme un fichier exécutable ou un fichier vidéo, en gros tu te retrouves avec du "code compilé" qui est incompréhensible pour nous.


iPhone 5 - Gris sidéral 32GB - iOS 7.0.4 - Jailbreaké
iPhone 6 - Gris sidéral 64GB - iOS 8.1 - Jailbreaké
MacBook Pro Rétina 15" 2013

Auteur de Crystal, Emerald et Sapphire (Cydia) smile
N'hésitez pas à me poser des questions : https://twitter.com/iSeven

Hors ligne

#9 11-01-2014 20:29:39

eendofwar
Modo

Re : [TUTO] iFile, de "i", a "e".

Super, on adore les tutos de qualité chez iSoft !


Expert microsoudure me contacter par mail ou directement sur mon site

Hors ligne

Pied de page des forums