iPhoneSoft : forum iPhone, iPad, Apple Watch, Apple TV et Mac

application iSoft pour le forum iPhoneSoft (iPhone, iPod, iPad, Apple Watch, Apple TV, Mac et services Apple

Forum iPhone, iPod et iPad, Apple TV, Apple Watch et Mac en français par iPhoneSoft pour les systèmes iOS, macOS, tvOS et watchOS

Vous n'êtes pas identifié(e).



#1 26-04-2012 11:20:03

Clem4793
Membre

[TUTO] DreamBoard

Bonjour tout le monde !

J'ai fait un petit tuto basique sur les thèmes DreamBoard, et je vous le met pour ceux que ca pourrait intéresser. Pour l'instant il s'agit juste de comprendre le fonctionnement, qui est plus compliqué que celui de WinterBoard.

Malgré ses défauts (surconsommation de batterie et bugs mineurs), j'utilise ce tweak plutôt fréquemment, je trouve que ca pimente un peu et que ca fait plus fun


DreamBoard utilise des images (bien sur) et des fichiers .plist (properties list) pour fonctionner. Les balises des .plist sont semblables au HTML, chaque balise ouvrante <nom> se ferme par une balise </nom>

Bref, commencons

Voilà ce dont vous aurez besoin :

-Un iPhone ou un iPod
-DreamBoard
-Savoir se connecter en SSH avec un programme
-Un PC ou un Mac (Vous pouvez créer le dossier sur votre appareil directement si vous préférez)
-Votre tête et vos deux mains (© NeOtuX)

Bon, allons-y !

Ce tuto commencera par un classique ''Hello World'' pour tester les fonctions de base de DreamBoard.

Créez un dossier pour ce premier thème auquel vous donnerez un nom de votre choix, et créez un fichier Info.plist à l'intérieur. Mettez-y les lignes suivantes (je vous explique leur signification juste après) et enregistrez :

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<!DOCTYPE plist PUBLIC "-//Apple//DTD PLIST 1.0//EN" "http://www.apple.com/DTDs/PropertyList-1.0.dtd">
<plist version="1.0">

<dict>
<key>Plist</key>
<string>Test</string>

<key>Description</key>
<string>Un premier test de DreamBoard</string>

<key>NoneEditable</key>
<true/>

</dict>
</plist>

Si vous ne pouvez pas enregistrer en .plist, enregistrez le fichier au format texte, puis renommez-le depuis votre iDevice avec un gestionnaire de fichiers.

Expliquons un peu tout ca :

Ces lignes définissent le fichier comme un .plist Apple
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<!DOCTYPE plist PUBLIC "-//Apple//DTD PLIST 1.0//EN" "http://www.apple.com/DTDs/PropertyList-1.0.dtd">
<plist version="1.0">

Ceci donne le nom d'un second .plist, qui mettra en place le contenu du thème :
<key>Plist</key>
<string>votretheme</string>

Une petite description du thème :
<key>Description</key>
<string>Un premier test de DreamBoard</string>

Cette partie indique que le thème n'est pas éditable avec le "Editing Mode" de DreamBoard" :
<key>NoneEditable</key>
<true/>

Maintenant que ce fichier est terminé, on peut passer à la suite. Prenez une image .png de votre choix (en taille 100x100 pixels environ c'est mieux) et mettez-la dans le dossier. Prévoyez aussi une image @2x pour les appareils HD.

Vous devez donc avoir votre dossier contenant :
-Info.plist
-votreimage.png
-votreimage@2x.png

Passons à plus complexe et à plus essentiel, le fichier qui coordonnera tout votre thème
Créez un fichier .plist (eh oui, encore) et nommez-le "votretheme.plist" ("votretheme" est le meme nom que celui mis dans le fichier Info). Editez-en le contenu et mettez le code suivant :

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<!DOCTYPE plist PUBLIC "-//Apple//DTD PLIST 1.0//EN" "http://www.apple.com/DTDs/PropertyList-1.0.dtd">
<plist version="1.0">

<dict>
<key>MainView</key>
<array>

<dict>
<key>ViewType</key>
<string>Button</string>

<key>Frame</key>
<string>110,190,100,100</string>

<key>Image</key>
<string>$ROOT/votreimage.png</string>

<key>Actions</key>
<array>
<string>launch com.wynd.dreamboard</string>
</array>

</dict>
</array>
</dict>
</plist>

Ces lignes définissent que ce qui suit est la page d'acceuil du thème (ce qui remplacera le Homescreen) :
<key>MainView</key>
<array>

Celles-ci indiquent que l'image sera un bouton :
<key>ViewType</key>
<string>Button</string>

Ceci indique la position de l'image sous la forme : x, y, hauteur, largeur :
<key>Frame</key>
<string>110,190,100,100</string>

Le chemin de l'image ($ROOT désigne le dossier du thème) :
<key>Image</key>
<string>$ROOT/votreimage.png</string>

Les actions qui se feront lors du clic sur votre image :
<key>Actions</key>
<array>
<string>launch com.wynd.dreamboard</string>
</array>

La commande "launch" parle d'elle-même, elle lance le bundle com.wynd.dreamboard, qui est le panneau ou on choisit le thème DreamBoard.

Vous pouvez transférer le tout sur votre iDevice en mettant le dossier de votre thème dans "/var/mobile/Library/DreamBoard".
Pour ceux qui ne pouvaient pas enregistrer en .plist, n'oubliez pas de renommer après le transfert !

Votre thème n'a pas encore d'image Preview, il ressemblera donc à ca :



Cliquez dessus, votre thème s'ouvre, et vous voyez votre image au centre :



Si vous cliquez dessus, vous revenez au choix du thème.

Comme je vous l'avais dit, c'est basique, mais j'essaierai de faire une suite plus poussée (au fur et à mesure que j'apprends) si y a des gens intéressés. smile



Auteur de TouchBar, Gotha et de petits tweaks (sur Cydia)

Besoin d'aide ? N'hésite pas à me contacter via Twitter ou iMessage ! wink

iPhone 4S jailbreaké 7.0.4
iMac sous Mac OS X Mountain Lion

Hors ligne

#2 26-04-2012 12:31:23

Kaan
Membre

Re : [TUTO] DreamBoard

Salut
Je voudrais donner mon avis sur dreamboard si ça intéresse quelqu'un smile je n'aime pas du tout ce tweak car c'est beaucoup de problèmes pour pas grand chose. Je m'explique : au départ j'étais assez excité et impressionné de pouvoir avoir android ou BlackBerry sur mon iPhone mais la vérité est toute autre, seul le springboard a une apparence autre mais le reste du thème interne du téléphone ne change pas et en plus il y a beaucoup de bugs... J'ai failli être obligé de restaurer l'iPhone à cause de la "pseudo" application native Facebook sur le thème android

Ce n'est juste que mon avis mais ne pas oublier que le tweak était à la base payant mais il est depuis gratuit! Est ce à cause justement du problème de stabilité ?


iPhone 4 16go
iOS 5.0.1 jb untethered redsnow

Hors ligne

#3 26-04-2012 20:44:40

Itoucher
Membre

Re : [TUTO] DreamBoard

Merci du tuto, mais tes images ne s'affichent pas chez moi yikes


-> iPod Touch 4G
        ~ 32GB
        ~ iOS 5.1.1
        ~ Redsn0w + Rocky Racoon –} MERCI @pod2g ! big_smile

Hors ligne

#4 26-04-2012 21:01:23

Clem4793
Membre

Re : [TUTO] DreamBoard

Ah désolé, je vais les remettre des que je peux


Auteur de TouchBar, Gotha et de petits tweaks (sur Cydia)

Besoin d'aide ? N'hésite pas à me contacter via Twitter ou iMessage ! wink

iPhone 4S jailbreaké 7.0.4
iMac sous Mac OS X Mountain Lion

Hors ligne

Pied de page des forums