iPhoneSoft : forum iPhone, iPad, Apple Watch, Apple TV et Mac

application iSoft pour le forum iPhoneSoft (iPhone, iPod, iPad, Apple Watch, Apple TV, Mac et services Apple

Forum iPhone, iPod et iPad, Apple TV, Apple Watch et Mac en français par iPhoneSoft pour les systèmes iOS, macOS, tvOS et watchOS

Vous n'êtes pas identifié(e).



#1 17-08-2010 02:29:48

Baci
Membre

BLACKBERRY s'ouvre à l'Inde ?

L'Inde presse à son tour BlackBerry de lui ouvrir son réseau

NEW DELHI (Reuters) - L'Inde pourrait suspendre le fonctionnement du téléphone mobile BlackBerry si ses inquiétudes sur la sécurité de son réseau ne sont pas apaisées à l'issue de la réunion prévue jeudi à New Delhi entre le gouvernement et les opérateurs, a-t-on appris de source autorisée.

C'est un nouvel ultimatum pour le fabricant du BlackBerry, le canadien Research in Motion. Mardi, le groupe a accepté de confier au gouvernement saoudien des codes permettant de surveiller le service BlackBerry Messenger, afin d'éviter que Ryad ne ferme le réseau, avait indiqué mardi une source proche des tractations.

Les autorités indiennes redoutent que le service d'e-mails et de messagerie de BlackBerry, que les services de sécurité ne peuvent surveiller, soit utilisé par des activistes.

Si RIM refuse de divulguer à New Delhi les codes d'accès à ce service, les autorités pourraient demander aux opérateurs d'en suspendre l'activité, a indiqué un responsable du gouvernement.

"S'ils ne peuvent apporter une solution, nous demanderons aux opérateurs d'arrêter le service en question. Il pourra reprendre quand nous aurons une solution", a déclaré ce responsable.

EFFET DES ATTENTATS DE 2008

Lors des attentats de Bombay en 2008, lors desquels 166 personnes avaient péri, les assaillants pakistanais s'étaient coordonnés grâce à des téléphones mobiles ou satellitaires. Depuis lors, les services de sécurité indiens ont entrepris de surveiller de près les réseaux de communication.

Contrairement à ses concurrents Nokia et Apple, RIM utilise son propre réseau qui s'appuie sur des systèmes sécurisés localisés au Canada et au Royaume-Uni, entre autres.

Le ministère indien de l'Intérieur aurait désormais l'intention d'exiger de RIM une date butoir pour la remise des codes de cryptage de ce réseau.

"Une date butoir pourrait tout à fait être évoquée lors de la réunion, de même que la perspective de mesures de fermeté envers le réseau BlackBerry", a déclaré mercredi un autre responsable du gouvernement indien, qui n'a pas souhaité être nommé.

La réunion de jeudi concerne les opérateurs indiens, mais on ignore si des représentants de RIM y participeront. Le groupe n'est pour l'heure pas en négociations avec New Delhi.

L'Inde est le dernier pays à ce jour à chercher à obtenir les codes d'accès à ce réseau, après notamment le Koweït, l'Arabie saoudite et les Emirats arabes unis.

Les deux principaux fournisseurs d'accès au réseau BlackBerry en Inde sont Bharti Airtel et Vodafone India.

L'Inde est le marché dont la croissance est la plus rapide pour la téléphonie mobile. On y compte plus de 635 millions d'abonnés, ce qui en fait le deuxième mondial en volume après la Chine.

Gregory Schwartz pour le service françai


Hors ligne

Pied de page des forums