iPhoneSoft : forum iPhone, iPad, Apple Watch, Apple TV et Mac

application iSoft pour le forum iPhoneSoft (iPhone, iPod, iPad, Apple Watch, Apple TV, Mac et services Apple

Forum iPhone, iPod et iPad, Apple TV, Apple Watch et Mac en français par iPhoneSoft pour les systèmes iOS, macOS, tvOS et watchOS

Vous n'êtes pas identifié(e).



#1 07-12-2013 12:52:33

Medhi
Admin

Bitcoin : c'est quoi et ca marche comment

Bitcoin, mais qu’est-ce que c'est ?

Il s'agit d’une monnaie, ni plus ni moins.

Bitcoin est en effet une monnaie virtuelle. Il s’agit simplement d’un chiffre stocké sur un ordinateur. Grâce à un algorithme mathématique complexe, il est possible de le rendre inmultipliable sans recourir à une autorité centrale comme la BCE par exemple.
Toute personne qui envoie un bitcoin le perd, comme pour n’importe quelle monnaie. Cela fonctionne tellement bien que des internautes ont commencé à avoir confiance dans le fait qu’il pouvait acheter des biens, des services ou même des devises (euros ou dollars) avec des bitcoins. Le Bitcoin a donc acquis une valeur proportionnelle à cette confiance.


Comment fonctionne Bitcoin ?

Un bitcoin est unique. Il est divisible presqu’à l’infini, ce qui permet de ne pas limiter les échanges. Le problème qui se pose ensuite est la double dépense. Comment s’assurer que lorsque je donne un bitcoin à quelqu’un, je n’en garde pas une copie.
La solution est simple : le logiciel qui permet d’envoyer et de recevoir des bitcoins télécharge, en peer-to-peer, l’historique de tous les propriétaires successifs. Si je donne un bitcoin à Hélène mais que j’essaie de le garder pour le dépenser une seconde fois chez Michel, Michel verra immédiatement, dans l’historique du bitcoin en question, qu’il a déjà été donné à Hélène. Michel le refusera.


Comment obtenir des bitcoins ?

D'abord, il faut un portefeuille pour recevoir des bitcoins. Vous pouvez soit créer un compte sur un service de portefeuille Bitcoin soit installer un client bitcoin sur votre ordinateur. Votre portefeuille peut générer des adresses de réception qui ressemble à des clés cryptées : 19Trqk3tKkF8vNoW6am5rx8K6wUSQAqo2q.

Une fois une adresse créée, vous pouvez échanger vos euros ou vos dollars contre des bitcoins. Cet échange peut se faire en direct avec une connaissance ou un ami ou encore sur un site d’échange de bitcoins. Le plus connu est sans conteste MtGox, par lequel transite la toute grande majorité des échanges bitcoins/dollars.


Bitcoins et la sécurité ?

Si vous avez installé un client Bitcoin sur votre ordinateur, il est impératif de sauvegarder le fichier wallet.dat et de mémoriser son mot de passe. Si vous perdez l’un ou l’autre, vos bitcoins sont perdus.


Hors ligne

#2 07-12-2013 19:02:44

Re : Bitcoin : c'est quoi et ca marche comment

+1

Hors ligne

#3 11-12-2013 17:59:23

z.ibra97480
Membre

Re : Bitcoin : c'est quoi et ca marche comment

Pas beaucoup de boutiques qui proposent le paiement par ce système pour le moment..


PAS DE PUB, MERCI !

Hors ligne

#4 11-12-2013 23:05:48

eendofwar
Modo

Re : Bitcoin : c'est quoi et ca marche comment

Sauf les boutiques du genre ... Douteuses.


Expert microsoudure me contacter par mail ou directement sur mon site

Hors ligne

Pied de page des forums