iPhoneSoft : forum iPhone, iPad, Apple Watch, Apple TV et Mac

application iSoft pour le forum iPhoneSoft (iPhone, iPod, iPad, Apple Watch, Apple TV, Mac et services Apple

Forum iPhone, iPod et iPad, Apple TV, Apple Watch et Mac en français par iPhoneSoft pour les systèmes iOS, macOS, tvOS et watchOS

Vous n'êtes pas identifié(e).



#1 14-01-2011 18:48:46

jymmyelloco
Membre

Test des : Chevaliers de Baphomet 2 : les-boucliers-de-quetzalcoatl

Bonjour, tous les Iphoneurs et Iphoneuses. Je post un test des Chevaliers de Baphomet 2 : les-boucliers-de-quetzalcoatl qui est sortis il y a quelques semaine.
J'avais envoyer un mails a la rédaction, mais pas de retour hmm

****************************************************************************************************



Hello les amis frenchies, c'est moi George Stobbart, je suis de retour dans la ville lumière pour de nouvelles aventure. Alors que Nico et moi devions rencontrer le célèbre professeur Oubier, Nico a été enlevé par un mexicain. Votre nouvelle mission si vous l'acceptez, c'est de retrouver la journaliste  Nicole Collard (et accessoirement ma petite amie)   et percer les mystère de Quetzalcoatl.


Les chevaliers de Baphomet sont de retour sur les Idevice, un remake, comme le premier opus, datant de 1997 et sortie sur PC et PSX. Pour ceux qui ont raté le premier (voir ici le test), ce jeux est un point & click sortis au crépuscule de l'âge d'or ce genre (1992 à 1998), réalisé par le Français Charles Cecil, il suit les aventures de l'américain George Stobbard et la française Nicole Collard. Dans ma critique du premier épisode, j'évoqué l'histoire génial, les personnages charismatique, la durée de vie, les graphismes et aussi les different soucis du jeux (gameplay ect...). Les développeurs ont ils pris en compte les critiques ?

Un remake n'est pas toujours simple a critiquer, que ce soit pour un jeu ou un film, il faut toujours prendre en compte les techniques de l'époque, les gouts qui diffère ou simplement le recul qui nous fait souvent dire : « c'était mieux avant».

L'histoire commence par un petit rappel pour ceux qui n'ont pas joué au premier, il est assez cheap et la rencontre de certains personnages ou certains dialogues laisseront les nouveaux venus dans la vague, faire le premier ne sera pas de trop pour tout ceux qui aime les histoires dans les jeux.

Georges et Nico se revoit pour la première depuis plusieurs semaines, mais elle a un rendez vous chez un professeur en arts maya, malheureusement elle se fera enlever et vous attachez a une chaise, dans une pièce en feu et une horrible mygale prête a vous devorer comme une tortilla même pas frit. Suite a ça vous voila repartis dans une histoire pleine de péripétie avec une intrigue digne d'un Club de 5, des personnages haut en couleur ( mention spécial aux  gardien marseillais et  un Uwe Bowll en puissance), mais revoir aussi le couple américain Duane et Pearl ou André Lobineau donne un petit pincement au coeur. Vous contrôlerez en grande partie Georges, mais aussi Nicole.

Contrairement au premier qui se passait en très grande partie a Paris, ici ça sera un bref passage. Vous voyagerez a Marseille, Londres, une petite ville portuaire Mexicaine imaginaire ou deux iles dans les caraïbes. Bref vous verez du pays.

Comme le premier opus les graphismes ont subis un lifting, encore plus coloré, encore plus profond, ils vous exploseront à la figure sur toutes les machines Apple, avec une version classique et une version « HD » .  Un réel travail de fond a été fait au niveau des couleurs, des avant et arrière plan. C'est largement plus beau que Monkey Island, ça montre le niveau. Les pahses d'animations toujours réalisé par Gibbons donneront un petit côté des films animé des années 80 très agréables, malheureusement elles sont très courtes et peu nombreuse face au premier.

Au niveau des voix, un gros efforts a été fait par apport au premier, elles sont toutes en qualité CD, les doubleurs étant les même pas de désorentation possible. L'accent de Georges, américain dans chaque syllabe donne le sourire, mais les doubleurs ont largement forcer sur certains accent étranger ce qui donne des voix étranges, l'accent d'un enfant caraïbéen plus proche de la Case de l'oncle Tom que créole. Ou plus étrange deux américains parlent entre eux en français avec un accent anglais. Cela dit dans le feu de l'histoire cela ne gachera pas le plaisir des dialogues avec Georges. Encore plus cynique, méchant et pince sans rire, attendez vous a des jolies fou rire ce mec est un dieu, certaines réplique pourraient sans probléme rejoindre le panthéon des dialogues Lucas Arts. . Par contre Nicole sera très austère, plus que dans le premier, elle donnera l'impression par moment que ça la dérange qu'on tente de lancer un dialogue avec un PNJ.

La musique est super envoutante, avec des sont hispanique, caraïbéens mystérieux. Les entendre dans un métro Parisien bondé en pleine hiver, vous donnera l'envie d'un mojito y tacos de mole. Un pur régal.

Parmi les bonnes nouvelle de ce jeux et surtout évolution par apport au premier, l'achat du jeu sur vous donnera le droit de l'installer sur Iphone/Ipod ou de le retelecharger en « HD » sur Ipad / Iphone 4, pas besoin de repasser a la caisse. Autre point plus que rare dans le monde des jeux Iphone, il est possible d'exporter ses sauvegardes via l'option dropbox, ce n'est vraiment pas un mal si votre Iphone a une fonction de planté et une restauration est obligatoire.

Place aux points noir, d'abord et cela est dût au jeux d'origine, il est court, trop court même. A peine 10 heures de jeux, les énigmes sont pour beaucoup d'une facilité déconcertante, de plus l'aide a volonté n'arrange rien. Pour ceux l'ayant fait, ça sera plus comme lire une BD interactive qu'un jeux, pour les autres comptez environ 10 a 12 heures pour finir l'aventure. Évidemment dans ce genre de jeux, la rejouabilité est assez limité, de plus il n'y a plus aucun ajout comme le premier estampillé Director's cut. Seul au bout de 3 heures de jeux un petit bonus fera son apparition, une BD qui expliquera les événements faisant la liaison entre les deux épisodes. C'est court a lire, la transformer en scène de jeux aurait été intéressant et ramener la durée de vie a au moins 15 heures minimum. Mais ce problème fait partie de la loie des remake, si on accepte ce qui se faisant avant, il faut accepter les aussi les défauts. Gageons quand même qu'il est possible de mourir a deux moments dans le jeu, c'est très rare et ne donne pas une difficulté de Prisonner of the ice, mais ça surprend agréablement et donne un côté réaliste.

Autres problème du jeu, les bugs et blocage, il faudra certaines fois  attendre quelques secondes avant que le personnage réagissent ou qu'un PNJ répond, ça peux devenir frustrant d'attendre Nico pendant prés de 20 secondes pour entrer dans le commissariat. Autre bugs, au niveau de certaines manipulations de objets ramassé qui «s'activeront» uniquement après une phrase ou une action, il y a plusieurs type de bugs, sur 10 heures de jeux c'est énorme je trouve.
Deuxième problème largement lié a l'Iphone, la maniabilité, toujours basé par des «hot spot» afin de lancer un dialogues, une action ou ramassé un objet. Sans un zoom a la Monkey Island, c'est extrêment dur d'être precis sur 3 endroits a 5 pixels d'ecart. La dernière énigme vous fera vous arrachez les cheveux tellement il sera difficile de reconnaitre un dessin d'un autre, les gros doigts vont hurler. Problème résolus par contre sur Ipad .... encore faut il en avoir un.


En résumé, Les Chevaliers de Baphomet : Les Boucliers de Quetzalcoatl est un excellent point & click dans son histoire mais diminué par sa durée de vie et ses gros problèmes de bugs et maniabilité (surtout sur Iphone). Beau, marrant, envoutant l'univers et l'histoire aussi riche vous donnerons l'envie de prendre un billet d'avion pour les caraïbes. C'est un très bon remake et un genre qu'on aimerait avoir plus sur Idevice.

Les points forts :

+ Georges Stobbart, un dieu parmis les personnages de jeux vidéo. A quand une joute verbale entre lui et Guybrush Threepwood (Monkey Island)
+ Les graphismes, peut être les plus beau sur Iphone ?
+ La musique envoutante.
+ L'histoire digne d'une bonne BD et meilleur que certains clone d'Indiana Jones (voir du 4).
+ Une seule appli pour les Idevice sans avoir de repasser a la caisse.


Les points faible :

+ La maniabilité encore plus horrible quand le 1er (sur Iphone)
+ Toujours pas de zoom.
+ La durée de vie. 10 heures pour un jeu de ce genre c'est peu.
+ Les multiples bug, surtout les blocages quand ont aborde un personnage.



Graphismes : 18/20
Jouabilité : 13/20 (15 sur Ipad)
Durée de vie : 13/20
Scénario : 17/20
Bande son : 18/20
Note générale : 15/20  (plus long il serait a 17 voir 18)


Lien vers le test du premier opus : https://iphonesoft.fr/les-chevaliers-de … s-cut-test

Screenshots :

http://www.imagup.com
http://www.imagup.com
http://www.imagup.com
http://www.imagup.com
http://www.imagup.com

Dernière modification par jymmyelloco (14-01-2011 18:49:05)



Iphone 3GS 4.0.1 Jailbreak
PS3 120 go

Hors ligne

#2 15-01-2011 11:55:15

jymmyelloco
Membre

Re : Test des : Chevaliers de Baphomet 2 : les-boucliers-de-quetzalcoatl

neotux a écrit :

Il manque un ou deux petits screens...

Et il y a des erreurs de traduction ! hmm

Sinon, je crois que je vais le télécharger...

C'est toi qui a fait le test ? SI tel est le cas, bravo !
Sinon, n'oublie pas de mettre la source. roll

Non c'est de moi.

Par contre des erreurs de traduction ????? Tu veux dire d orthographe ?


Iphone 3GS 4.0.1 Jailbreak
PS3 120 go

Hors ligne

#3 15-01-2011 11:58:51

jymmyelloco
Membre

Re : Test des : Chevaliers de Baphomet 2 : les-boucliers-de-quetzalcoatl

Mais c'est aussi moi qui a écrit celui du premier il y a plusieurs mois.


Iphone 3GS 4.0.1 Jailbreak
PS3 120 go

Hors ligne

#4 15-01-2011 13:50:32

Byothe
Membre

Re : Test des : Chevaliers de Baphomet 2 : les-boucliers-de-quetzalcoatl

Merci jymmyelloco ! Très beau boulot wink
Quelques images seraient bienvenues !

Je me suis permis de déplacer le sujet wink


Byothe, Rédacteur en chef Byothe.fr (ex-rédacteur iPhonesoft)
iPhone 6 iOS 8.1.3
B&You
Twitter : @Byothe

Hors ligne

#5 15-01-2011 13:52:16

Pitijm
Membre

Re : Test des : Chevaliers de Baphomet 2 : les-boucliers-de-quetzalcoatl

c'est une bnne presentation, et c'est vrai que des images seraient les bienvenues smile


iPod Touch 4 - 8GO - iOS 5 - Jailbreaké avec RedSnow
Sony Ericsson Xperia Kyno V - MicroSD 2GO - Android 4.0 - Non rooté

@pitijm sur Twitter
Et aussi joueur sur Minefield.fr

Hors ligne

#6 16-01-2011 12:15:25

jymmyelloco
Membre

Re : Test des : Chevaliers de Baphomet 2 : les-boucliers-de-quetzalcoatl

Merci


Iphone 3GS 4.0.1 Jailbreak
PS3 120 go

Hors ligne

Pied de page des forums